Pâtisson farci aux orties, au plantain et à la courgette (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Pâtisson farci aux orties, au plantain et à la courgette (Vegan)















Les pâtissons commencent à bien pousser dans le jardin. Enfin, cela fait un moment : j'en ai déjà mangé quelques-uns. D'autres arrivent : je vais pouvoir en conserver certains pour le début de l'hiver. 

Le pâtisson ne demande qu'à être farci

Pour la farce, j'ai fait en fonction de ce que j'avais dans le jardin ! J'ai utilisé des orties, du plantain, des feuilles de capucine, de la ciboule indienne et une courgette.

Cela peut paraître bizarre de mettre une courgette dans un pâtisson, car ils sont de la même famille. Mais, comme le pâtisson est très creux, il faut bien avoir de quoi le remplir ! Et, pâtisson et courgette marchent forcément bien ensemble.

Pour lier l'ensemble, j'ai utilisé de la crème de riz.

J'ai accompagné le pâtisson farci de sarrasin et de salade Mizuna et moutarde japonaise. J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- 20 sommités d'orties
- 14 feuilles de plantain (une plante sauvage comestible au goût de champignon)
- 10 feuilles de capucine (au goût poivré)
- 2 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 2 pâtissons
- 20 cl de crème de riz
- 1 courgette
- 200 g de sarrasin
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel






Commencez par précuire le pâtisson. Préchauffez votre four à 210°. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les pâtissons. Lavez-les, mettez-les dans un plat allant au four et enfournez pour 30-35 minutes.













A la sortie du four, ils sont bien  ramollis.
Laissez-les refroidir.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, le plantain, la capucine, la ciboule indienne et la courgette.













Le tout photographié de plus près.
















Lavez les légumes.










Les pâtissons ont refroidi. Vous pouvez les vider. Découpez-y un chapeau. Retirez les graines et une partie de la chair. Coupez-la et mettez-la dans un saladier. Mettez les coques et les chapeaux des pâtissons dans le plat allant au four.





Emincez la capucine, le plantain et la ciboule indienne. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.





Pendant ce temps-là, émincez les orties (en retirant les tiges les plus épaisses). Ajoutez-les dans la poêle et mélangez. Couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.






Détaillez la courgette en brunoise. Ajoutez-la dans la poêle. Salez avec de la Fleur de sel 













Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.


Préchauffez votre four à 210°. Une fois pratiquement cuit, ajoutez la chair des pâtissons. Mélangez quelques secondes. Ajoutez la crème de riz












Mélangez. Couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.













Mettez à cuire le sarrasin, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée. 
Couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.







Répartissez la farce dans les pâtissons.
Mettez les chapeaux à l'envers pour éviter qu'ils ne brûlent. 
Enfournez pour 20-25 minutes.













Passé ce temps, le sarrasin est cuit.











A la sortie du four, les pâtissons farcis sont légèrement dorés.













Servez-les avec le sarrasin, la salade et des fleurs d'ail de l'Himalaya.


Excellent ! Une farce très savoureuse !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :