Aujourd'hui, je vous propose une Crème vanille Vegan, accompagnée d'une compotée de rhubarbe et d'un jus de sureau aux mûres :
Encore une recette sortie de mon cerveau dérangé culinairement !
Je suis partie du sureau noir que j'ai dans le jardin et dont les baies sont bien mûres.
Puis, comme j'ai encore des mûres, je me suis tout de suite dit que cela devait bien fonctionner ensemble.
Ensuite, comme il me reste encore de la rhubarbe, j'ai décidé d'en faire une compotée pour obtenir une association de saveurs intéressante avec le sureau.
Enfin, pour contrebalancer l'acidité de la rhubarbe, du sureau et des mûres (même si j'ai ajouté du sucre), j'ai fait une crème vanille Vegan, qui va aussi apporter de l'onctuosité à l'ensemble.
J'ai obtenu un résultat succulent. J'ai tenté une présentation qui est à peu près réussie ! 😏
Comme d'habitude, les légumes et les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
Ingrédients :
- des baies de sureau
- 6 bâtons de rhubarbe
- 500 ml de boisson végétale aux amandes
- 30 g de sucre Rapadura
- 35 g de fécule de maïs
- 35 g de farine de riz complète
- 1 filet d'extrait de vanille (vous pouvez utiliser de la vraie vanille que vous ferez infuser dans la boisson végétale aux amandes)
- 5 cuillères à soupe de sucre Rapadura
- des mûres
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les baies de sureau.
J'ai aussi cueilli les bâtons de rhubarbe. Epluchez-les sur place, c'est plus facile.
J'ai aussi ramassé les mûres.
Préparez la crème vanille Vegan. Dans une casserole, versez la boisson végétale aux amandes avec la farine, la fécule et le sucre. Fouettez. Faites bouillir jusqu'à épaississement. Ajoutez la vanille. Fouettez encore quelques secondes. Transférer la crème épaisse dans un saladier et faites refroidir, en mélangeant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus. Entreposez la crème au réfrigérateur.
Préparez la compotée de rhubarbe. Lavez-la et détaillez-la en petits tronçons. Mettez-les dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et faites cuire, pendant une petite quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement. Réservez.
Séparez les baies de sureau des tiges. Extrayez le jus de sureau avec un extracteur de jus.
Mettez la casserole sur le feu. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Faites cuire, pendant une vingtaine de minutes : le mélange devient sirupeux. Ajoutez les mûres et fermez le feu : les mûres doivent conserver leur mâche. Laissez refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps-là, la crème à la vanille est froide.
Passez à la présentation (vous pouvez en utiliser une autre !). Dans une assiette, faites une virgule avec la crème, en faisant un tas et en l'étirant avec le dos d'une cuillère. Ajoutez de la compotée de rhubarbe au milieu. Terminez par le sureau aux mûres, sans mettre trop de jus : pour éviter que cela ne bave trop ! Servez immédiatement.
Excellent ! Un régal ! Le mélange des saveurs était parfait. La présentation permet de manger tous les ingrédients ensemble !
Commentaires
Enregistrer un commentaire