Sauce betteraves-carottes-wasabi pour spaghettis (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce betteraves-carottes-wasabi pour spaghettis (Vegan)







Sauce betteraves-carottes-wasabi pour spaghettis (Vegan)







Encore une recette qui est sortie de mon cerveau dérangé culinairement ! 😏

Mais, avant tout, ne vous attendez pas à votre une sorte de mayonnaise verte qui représenterait le wasabi !

Comme vous le voyez sur la photo de la recette, mes spaghettis ne sont pas verts !

Par contre, vous pouvez voir, sur le dessus, il y a des effilochées vertes : c'est ça mon wasabi ! En fait, j'ai consommé les feuilles du wasabi que nous avons planté cette année au jardin. Comme sa culture est difficile, pas sûr que l'on en aura encore l'année prochaine, donc j'en profite pleinement maintenant !

Ces feuilles sont très bonnes et ont un goût piquant seulement en fin de bouche...

Revenons à la recette...

J'ai encore pas mal de betteraves et de carottes dans le jardin, donc j'ai décidé de les associer ! Leur goût sucré ne peut que bien se marier !

J'ai fait un fond de sauce avec de la ciboule indienne (au goût d'ail), du persil et les fanes de betteraves.

Bien entendu, je n'ai pas jeté les fanes de carottes. J'en ai fait un jus que j'ai ajouté à la fin, dans ma sauce, avec du vinaigre balsamique, qui va donner du pep's à l'ensemble !

J'ai terminé avec quelques fleurs au goût peu prononcé : des mauves.

Avec tout ça, je me suis régalée !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- les plus belles fanes de carottes
- les plus belles fanes de betteraves
- un reste de spaghettis complets cuits
- des carottes
- des betteraves cuites et épluchées
- 1 bouquet de persil plat
- 2 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par 1 gousse d'ail)
- 1 bon filet de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- Fleur de sel








Commencez par les betteraves qui demandent un temps de cuisson plus long. Je suis allée en cueillir dans le jardin (je n'ai pas tout utilisé dans la recette). Il y en de 2 variétés différentes : Chioggia (striée rose et blanc) et Fourragère (les plus grosses).














Séparez les racines des fanes.














Mettez à cuire les betteraves au four, pendant une quarantaine de minutes, comme indiqué dans cette publication : Comment réussir à coup sûr la cuisson des betteraves ?













Une fois cuites, laissez-les refroidir quelques minutes...
















... et épluchez-les.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes Oxhella, le persil et la ciboule indienne. Séparez les racines des fanes des carottes.





Préparez le fond de sauce. Emincez le persil et la ciboule. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.





Emincez les fanes de betteraves. Ajoutez-les dans la poêle et faites-les revenir, pendant 3 minutes.






Détaillez les carottes en julienne avec un épluche-légumes spécial ou à la main. Je ne suis pas allée jusqu'au bout des carottes pour ne pas me couper. Je n'ai pris que ce qui était nécessaire pour ma recette ! Cela doit correspondre à 3 carottes entières. Le reste, je l'ai mangé cru... Ajoutez les carottes dans la poêle avec 1 pincée de Fleur de sel.













Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.










Pendant ce temps-là, détaillez 2 belles betteraves en brunoise. Ajoutez-les dans la poêle, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.






Pendant ce temps-là, faites votre jus de fanes de carottes, en ayant pris soin de mettre dans le pichet le vinaigre balsamique pour que le jus de carottes ne s'oxyde pas. Bien entendu, il n'y en a pas des tonnes, mais c'est déjà ça...














Versez le jus dans la poêle.















Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.















Pendant ce temps-là, faites bouillir une grande quantité d'eau salée, pour réchauffer les spaghettis.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir 2 feuilles de wasabi (la plante est magnifique !). Lavez-les et émincez-les. J'ai aussi cueilli des fleurs de mauve.














Plongez les spaghettis dans l'eau bouillante, pendant 1 minute.















La sauce est prête.
Egouttez les spaghettis.















Servez !











Un mélange des saveurs parfait ! Un régal... Les feuilles de wasabi sont piquantes, mais pas trop : parfaites !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :