Riz en salade aux cyclanthères et aux concombres (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Riz en salade aux cyclanthères et aux concombres (Vegan)














Le titre de la recette est trompeur, puisqu'il n'y a pas que du riz, des cyclanthères et des concombres dans la recette

Mais, avant de faire la recette, je vous emmène faire un petit tour au jardin à la découverte des cyclanthères (dont le goût oscille entre le concombre et la courgette) : 








Donc, comme vous le savez maintenant, après avoir vu la vidéo, j'ai aussi ajouté des orties, dont j'ai fait une vinaigrette.

Bon, quand je suis revenue à la maison, après le tournage de la vidéo, je suis tombée sur un superbe pied d'amarante. Là, ni une ni deux, je me suis dit que j'allais utiliser des feuilles (qui se mangent) Et, comme il me restait du houmos, j'ai décidé de les tartiner tout simplement avec celui-ci

Pour finir, j'ai ajouté quelques graines de tournesol et de courge (pour le croquant)  fleurs (mauve, bourrache, ail de l'Himalaya, capucine) pour apporter de la couleur et des saveurs à ma salade de riz

Cette salade, en apparence toute simple, s'est transformée au fil de la préparation de la recette !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- du riz Basmati complet cuit
-  bac de jeunes pousses d'orties
- un mélange de graines de tournesol et de courge
- 2 concombres : un normal et un blanc
- 16 cyclanthères
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- huile d'olive
- Fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour l'assaisonnement














Commencez par cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : cyclanthères, concombres et orties. J'irai cueillir les feuilles d'amarantes et les fleurs à la dernière minute...






Torréfiez les graines à sec, dans une poêle, pendant 5-6 minutes.






Occupez-vous des cyclanthères. Lavez-les et retirez les épines avec un couteau. Coupez-les en 2 et retirez les graines, si c'est nécessaire. Il vous suffit de tâter pour savoir si les graines sont dures ou non...












Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, avec un peu de Fleur de sel, pendant une petite dizaine de minutes à feu doux.









Pendant de temps-là, broyez les orties avec un extracteur de jus, en mode broyeur ou utilisez un mortier. La prochaine fois, c'est ce que je ferai ! J'ai voulu essayer l'extracteur de jus, pour aller un peu plus vite, mais le goût des orties est beaucoup plus fade qu'au mortier !! Une fois broyées, assaisonnez les orties avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.















Ajoutez une partie du riz.
















Mélangez.











Coupez les concombres en brunoise.















Ajoutez-les dans le saladier.















Mélangez.
















Les cyclanthères sont cuits et bien tendres.
















Ajoutez-les dans le saladier.















Mélangez.
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles d'amarante...















... et quelques fleurs : capucine, mauve, bourrache bleue et blanche, ail de l'Himalaya.














Tartinez les feuilles d'amarante avec un reste de houmos.















Servez l'ensemble.
N'oubliez pas les graines torréfiées.










Excellent ! Une salade, en apparence très simple, mais aux saveurs incroyables.

Si, vous aussi, vous souhaitez égayer vos salades et, surtout, leur donner des saveurs incroyables, je vous rappelle que nous vous proposons un "Kit Funny Salade" pour mettre de la couleur et des saveurs à vos préparations froides.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :