Plat complet à la courgette (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Plat complet à la courgette (Vegan)





Plat complet à la courgette (Vegan)





C'est la pleine saison des courgettes dans le jardin... Il était temps ! 

J'adore les manger confites au four avec 1 petit filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.

Pour ma recette, j'ai utilisé ce mode de cuisson, mais j'ai voulu en faire un plat complet.

Pour ce faire, j'ai enfermé mes courgettes confites dans 2 couches de polenta. Et, pour que mon plat soit encore plus complet, j'ai recouvert les couches de polenta avec un houmos

Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté de l'ail et de l'épazote

Le résultat était excellent !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- un reste de houmos de lentilles corail (composé de lentilles bien cuites, de tahin et de Fleur de sel)
- 2 courgettes confites au four (je n'ai pas tout utilisé)
- 300 g de polenta instantanée (2 minutes de cuisson ; le temps peut varier : regarder bien les indications du paquet)
- 20 feuilles d'épazote rouge (une aromatique mexicaine au goût prononcé qui est un anti-flatulences naturel ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 1 tête d'ail
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les courgettes.






Je suis allée prendre l'ail dans ma réserve et je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'épazote rouge.





Faites confire les courgettes. Lavez-les. Mettez-les dans un plat. Arrosez-les d'1 filet d'huile d'olive et ajoutez 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez pour une quarantaine de minutes, en retournant les courgettes de temps en temps. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos courgettes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes.





Lavez et émincez l'épazote et l'ail.






Préparez la polenta. Faites bouillir 1 200 ml d'eau (4 x 300 g) salée. Versez en pluie la polenta. Fouettez immédiatement, pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe.







Montez votre gratin. Préchauffez votre four à 210°. Prenez un plat allant au four (21*15). Commencez par une couche de polenta. Recouvrez-la de houmos. Répartissez sur le dessus la moitié de l'ail et l'épazote. Recouvrez de tranches de courgettes confites. Répartissez sur le dessus l'autre moitié d'ail et d'épazote. Recouvrez de houmos. Finissez par une couche de polenta. Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes












A la sortie du four, laissez refroidir une quinzaine de minutes pour que la polenta fige et puisse se couper facilement.













Servez immédiatement avec de la roquette et quelques fleurs comestibles : mauve et bourrache










Parfait ! Un plat complet et très savoureux ! Rien à redire !!


Pour d'autres recettes aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette, des courgettes ! 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :