Crème au citron Vegan à la consistance parfaite

 Aujourd'hui, je vous propose une Crème au citron Vegan à la consistance parfaite : 










Je vous ai déjà proposé une crème au citron, mais une crème classique avec des œufs.  

Je ne fais plus de crèmes aux œufs depuis un moment.

Pour obtenir des crèmes Vegan, j'ai 2 techniques, j'utilise soit de : 
  • l'agar-agar : un épaississant naturel, qui va épaissir le "lait" en refroidissant
  • la fécule de maïs associée à de la farine de riz complète, qui va épaissir le "lait" en chauffant
Cette fois-ci, j'ai utilisé la seconde technique. Le tout est de bien doser les ingrédients pour obtenir une crème crémeuse et onctueuse à souhait. J'y suis parvenue ! 

La recette est rapide et très pratique à faire. Vous pouvez l'aromatiser avec un autre ingrédient...

Pour ce qui concerne le citron, il ne provient pas de mon jardin ! Nous avons des citronniers, mais ils ne donnent pas encore...

Le citron, on me l'a donné pour cause de départ en vacances...


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio. 










Ingrédients

- 500 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 citron
- 30 g de farine de riz complète
- 30 g de fécule de maïs
- 35 g de sucre Muscovado : un sucre complet, proche du Rapadura










Pressez le citron.













Dans une casserole, mettez la boisson au lait d'amandes, la fécule de maïs, la farine de riz complète et le sucre.














Fouettez et chauffez...

















... jusqu'à épaississement.
Cela prend, à peu près 5 minutes.














Ajoutez le jus de citron.
















Fouettez à nouveau, 2-3 minutes,...
















La consistance devrait être parfaite : ni trop liquide, ni trop épaisse (un peu comme de la Danette).














Versez la crème dans un saladier.















Laissez refroidir, en fouettant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.
Une fois froide, entreposez la crème au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.














Au moment de servir, sortez la crème du réfrigérateur : elle est parfaite !














Servez avec des zestes de citron.












Comme je vous le signale depuis le début de la recette, la crème au citron était parfaite, tant au niveau de la consistance, qu'au niveau du goût ! Elle n'est pas légèrement jaune, puisque j'ai utilisé du sucre complet....






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :