Comment réussir à coup sûr la cuisson des betteraves ?

 Aujourd'hui, je vais vous montrer comment réussir à coup sûr la cuisson des betteraves






Comment réussir à coup sûr la cuisson des betteraves ?






J'adore les betteraves, enfin, principalement celles de mon jardin ! 😏

Isabelle, ma jardinière en chef, en plante diverses variétés chaque année. Sur la photo de la recette, vous en voyez 2 sortes : 

La cuisson des betteraves est assez longue et peut vite s'avérer fastidieuse, si on ne surveille pas très souvent la cuisson. Il peut arriver que votre plat brûle, à cause de l'évaporation rapide de l'eau de cuisson. 

Vous pourriez me rétorquer qu'il suffit de mettre plus d'eau ! Certes, mais, cette eau va être absorbée par les betteraves... qui auront le goût d'eau.

J'ai une astuce pour remédier à tous ces petits soucis. 

J'ai un plat magique... comme vous allez le voir dans la suite de la recette ! 

Avec ce dernier, la cuisson est parfaite : les betteraves sont très bien cuites et fondantes !

Pour accompagner mes betteraves, j'ai fait un houmos de haricots noirs presque liquide (de la consistance d'une mayonnaise) et une salade avec les fanes de betterave et de la salade rouge. Je l'ai agrémentée de quelques noix.

Et, pour accompagner mon assiette, je suis allée cueillir, à la dernière seconde, de superbes fleurs d'hémérocalle jaune ! Elles sont un super goût (légèrement poivré à la fin) et ont une consistance croquante. 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les betteraves. La récolte a été correcte... il en reste d'autres un peu partout dans nos buttes et carrés de culture.













Séparez les racines des plus belles fanes.
Ces dernières sont très tendres, donc, vous pouvez les manger en salade ! 








Voilà qu'entre en scène mon plat magique ! 





En fait, c'est une cocotte rôtissoire, munie d'une couvercle avec des boursouflures qui permettent une cuisson vapeur parfaite !





Après avoir préchauffé votre four à 180°, mettez les betteraves dans le plat (après les avoir lavées) avec un fond d'eau. Fermez le couvercle et enfournez pour 1 h 15. Si vous avez peur que cela brûle, vous pouvez surveiller la cuisson de temps en temps. mais, normalement, tout devrait bien se passer. A la sortie du four, videz l'eau et laissez refroidir quelques minutes...






Pendant le refroidissement, faites le houmos de haricots rouges. Je n'ai pas les proportions exactes... Prenez des haricots noirs cuits. Mixez-les, ajoutez du tahin avec de la Fleur de sel. Mixez. Ajoutez de l'huile d'olive. Mixez et terminez par de l'eau pour obtenir un houmos souple et plus liquide que d'habitude (un peu comme une mayonnaise). Il nappera parfaitement vos morceaux de betteraves. 












Réservez.









Epluchez les betteraves.










Faites la salade. Lavez et coupez les fanes de betteraves. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade frisée rouge (montée, mais encore bonne). Lavez et coupez-la. Ajoutez-la dans le saladier. Assaisonnez avec de l'huile de colza, du vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.













Vous n'avez plus qu'à servir
Je n'ai pas oublié les fleurs d'hémérocalle jaune !
Ajoutez quelques morceaux de noix dans la salade, si vous en avez !
Les betteraves sont parfaites.






Simple, mais très bon. Les betteraves étaient cuites à la perfection : bien tendres ! Le houmos de haricots rouges fonctionne très bien avec ! 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :