Chou-rave farci aux petits pois sur lit de verdure (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou-rave farci aux petits pois sur lit de verdure (Vegan)











J'ai encore quelques choux-rave dans le jardin.

Habituellement, j'aime bien les manger froids, mais j'ai voulu changer un peu.

Comme il me reste encore pas mal de petits pois, je me suis dit que je pourrais associer les 2, en farcissant les premiers avec les seconds. Pour leur donner du goût, j'ai fait un fond de sauce avec des poireaux perpétuels et de la sarriette. J'ai aussi ajouté du vin blanc.

Pour accompagner le tout, j'ai utilisé de la verdure que j'ai cuite au four avec du tahin. Cela constituera un nid douillet pour mes choux-raves.

J'ai accompagné le tout de riz rouge, d'une salade et d'un assortiment de fleurs (mauve et ail de l'Himalaya).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 3 choux-raves
- 1 vingtaine de petits pois ("normaux" et capucine)
- 3 poireaux perpétuels
- une douzaine de brins de sarriette
- un assortiment de verdure : arroche blonde, arroche rouge et épinards d'Asie (vous pouvez les remplacer par des épinards ou des blettes)
- 200 g de riz rouge
- 2 cuillères à soupe de tahin
- 60 ml de vin blanc
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les choux-raves, les petits pois, la sarriette, les poireaux perpétuels, l'arroche blonde et rouge, les épinards d'Asie :













Voilà le résultat de la récolte.









Ecossez les petits pois.












Lavez les poireaux perpétuels, la sarriette et les choux-raves en conservant les plus belles feuilles.















Prenez le chou-rave










Coupez le bas (la partie la plus étroite). Videz les choux-raves avec une cuillère parisienne, si vous en avez une (c'est bien pratique) ou avec une cuillère. Attention de ne pas entamer les parois.





Emincez les poireaux perpétuels et la sarriette.





Dans une casserole, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer les poireaux perpétuels et la sarriette, pendant 2 minutes. Ajoutez les morceaux de chou-rave. Mélangez. Couvrez et laissez cuire, pendant une petite dizaine de minutes.





Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 210°. Lavez la verdure, émincez-la, mettez-la dans un plat allant au four. Ajoutez le tahin avec 1 bonne pincée de Fleur de sel. Mélangez... Après avoir enfourné le plat, je me suis rendue compte que j'avais oublié d'ajoutez 1 filet d'huile d'olive dans le plat en même temps que le tahin. Je l'ai donc fait. Laissez cuire, le temps de cuire la farce des choux-raves. Mettez à cuire le riz rouge, par absorption.





Une fois les choux-raves précuits, ajoutez les petits pois. Mélangez quelques secondes. Versez le vin blanc, montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.













Une fois la farce cuite,...














... remplissez-en les choux-raves.
Déposez-les sur la verdure précuite.
Enfournez et continuez la cuisson 20 minutes.













Il reste de la farce que vous pourrez manger telle quelle.















Sortez le plat du four.
Tout est bien cuit !















Servez l'ensemble avec le riz rouge, de la salade et un assortiment de fleurs.











Excellent ! La farce était très savoureuse : pas besoin d'en mettre trop, le vin blanc a apporté un plus indéniable. Les choux-raves étaient fondants !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :