Tofu mariné à l'asiatique sur lit de verdure (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Tofu mariné à l'asiatique sur lit de verdure (Vegan)






Tofu mariné à l'asiatique sur lit de verdure (Vegan)






Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de tofu... J'en mange rarement, en fait.

J'ai décidé de le faire à l'asiatique.

J'aurais pu tout simplement le cuire avec de la sauce soja, mais j'ai fait une recette plus élaborée.

Avant de le cuire (de façon particulière), je l'ai mariné dans un mélange savoureux, composé de miso, de tahin, de vinaigre de riz, de sauce soja, d'ail et d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé).

Pour la cuisson, je suis allée cueillir de la verdure dans mon jardin (Lampsane (une plante sauvage comestible), blettes et bourrache), je l'ai cuite au four et à la fin, j'ai déposé sur le dessus le tofu mariné et j'ai continué la cuisson, jusqu'à ce qu'il soit légèrement croustillant. La marinade du tofu va donc s'immiscer dans la verdure !

J'ai accompagné le tout de roquette, d'ail de l'Himalaya, de salade et de riz Basmati complet.

Avec tout ça, je peux vous dire que je me suis régalée !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 1 ail nouveau (vous pouvez le remplacer par une gousse d'ail)
- 4 feuilles d'épazote (vous pouvez la remplacer par une autre aromatique)
- 1 bloc de 200 g de tofu
- 1 bonne cuillère à soupe de sauce soja
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- 1 bonne cuillère à soupe de miso
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre)

- 200 g de riz Basmati complet
- de la Lampsane, des blettes et de la bourrache
- de la roquette, des fleurs d'ail de l'Himalaya et de la salade





Commencez par mariner le tofu.

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'épazote et l'ail nouveau.





 Emincez l'épazote et l'ail. Coupez le tofu en cubes.





Dans un saladier, mettez le miso, le tahin, la sauce soja, le vinaigre de riz. Mélangez et ajoutez le tofu. Mélangez et laissez mariner au moins 1 heure, en mélangeant régulièrement.






Pendant ce temps-là, je suis partie à la cueillette de la verdure : Lampsane, blettes et bourrache.















Le résultat de la récolte.










Préchauffez votre four à 210°.









Lavez la verdure, coupez-la grossièrement et mettez-la dans un plat allant au four.
Cela déborde, mais cela va diminuer rapidement !











Arrosez-la d'un bon filet d'huile d'olive.
Salez avec de la Fleur de sel pour que l'eau de la verdure sorte.
Enfournez (en bas du four) et laissez cuire, pendant 15 minutes, en mélangeant très régulièrement pour éviter que la verdure ne brûle.






Pendant ce temps-là, faites cuire le riz Basmati par absorption. Lavez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade rouge (j'ai le choix entre de très nombreuses salades dans la jardin !!!), de la roquette et des fleurs d'ail de l'Himalaya. Lavez les salades.













Le tofu a bien mariné.
















Sortez le plat de verdure du four.
Elle a bien diminué et a rejeté une partie de son jus.














Répartissez sur le dessus le tofu mariné.
Enfournez et laissez cuire, pendant une petite dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, le riz est cuit.
















A la sortie du four, le tofu mariné est magnifique.
Une partie de la marinade s'est mélangée au jus de la verdure.













Servez avec le riz, les salades et les fleurs d'ail de l'Himalaya.










Un pur régal !!! Rien à redire ! Tout était parfait ! La marinade est très très savoureuse !!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :