Sauce ultra-crèmeuse et écrasée aromatique pour pâtes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce ultra-crèmeuse et une écrasée aromatique pour pâtes (Vegan)












Parfois, les plats les plus simples sont les meilleurs... à partir du moment où l'on a les bons ingrédients sous la main !

Le point de départ de ma recette était un paquet de tagliatelles au curcuma et au pavot (offert par ma sœur).

A partir de là, je me suis dit que j'allais faire une sauce. Il m'a suffit d'aller dans mon jardin pour choisir quelques légumes. Vous pouvez y mettre ce que vous avez sous la main. 

Je les ai tout simplement cuits avec de la crème de riz. Et, pour rendre ma sauce plus complète, j'ai ajouté des lentilles corail

Pour donner du pep's à mon plat, j'ai terminé par une écrasée de roquette et d'origan et quelques fleurs d'ail de l'Himalaya.

J'ai accompagné le tout de ma dose de cru : de la salade Cocarde.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !




Ingrédients

- 10 feuilles d'arroche rouge
- 10 feuilles d'arroche blonde
- 20 feuilles d'épinard d'Asie
- 20 feuilles de blettes
- 20 feuilles de chénopode Bon-Henry (l'ancêtre de l'épinard)
- 20 feuilles de Lampsane (une plante sauvage comestible au goût assez doux)
- 200 g de lentilles corail (je ne vais pas tout utiliser)
- 250 g de tagliatelles au curcuma et au pavot
- 20 cl de crème de riz
- 4 asperges
- huile d'olive
- Fleur de sel

- roquette et origan que j'irai cueillir à la dernière minute





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : arroches, épinards d'Asie, Lampsane, blettes, chénopode Bon-Henry et asperges :













Voilà le résultat de la récolte.
















Les légumes photographiés de plus près.














Faites cuire les lentilles corail.
Rincez-les, mettez-les dans une casserole avec 2 fois leur volume d'eau et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.








Pendant ce temps-là, lavez et émincez la verdure.














Faites-les tomber, à sec, dans une casserole, avec de la Fleur de sel,... 













... pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, épluchez et coupez en tronçons les asperges.













Ajoutez-les dans la casserole avec la crème de riz.















Mélangez et laissez cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette et l'origan pour l'écrasée :














Lavez-les.
















Mettez à cuire les tagliatelles.















Les lentilles sont bien cuites.
















La verdure s'est imprégnée de crème.
















Ajoutez 5 cuillères à soupe de lentilles.















Mélangez souvent (pour rendre la sauce plus crémeuse) et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.









Faites l'écrasée aromatique. Dans un mortier, écrasez la roquette et l'origan. ajoutez 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.





Les pâtes sont cuites. Egouttez-les.












La sauce est prête.

















Servez-la avec les tagliatelles, l'écrasée aromatique, des fleurs d'ail et de la salade.


Un plat en apparence très simple, mais très savoureux, comme vous pouvez facilement vous en doutez ! La sauce était très crémeuse ! Un régal !









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :