Salade de riz sucrée-salée à l'indienne (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de riz sucrée-salée à l'indienne (Vegan)






Salade de riz sucrée-salée à l'indienne (Vegan)





En ces temps de chaleur, une petite salade complète est la bienvenue, surtout quand on revient d'une matinée intense au jardin.

Cette salade est rapide à faire et ne manque pas de saveurs comme vous allez le voir.

Elle a 2 qualificatifs principaux : 
  • elle est sucrée-salée : j'y ai mis des raisins secs
  • elle est "à l'indienne" car j'y ai ajouté du curcuma, dont l'amertume va être contrebalancée par les raisins secs
Bien entendu, j'y ai mis d'autres ingrédients pour en faire une salade complète et savoureuse.

Elle est à base de riz et de haricots rouges. Dans la vinaigrette, j'ai ajouté, en plus du curcuma, de la sarriette, de l'hysope et de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcée) et du paprika.

Pour apporter un peu de verdure, j'ai ajouté de la mauve, au goût très doux.

Pour apporter de la fraîcheur, j'ai ajouté des radis.

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya, qui ne sont pas là que pour la déco : elles ont un goût prononcé d'ail.

Voilà, avec tout ça, je peux vous dire que je me suis régalée !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients

- 6 bonnes cuillères à soupe de riz Basmati cuit
- 3 cuillères à soupe de haricots rouges cuits
- 3 radis
- 10 sommités de sarriette
- 10 sommités d'hysope
- 4 feuilles d'épazote (vous pouvez les remplacer par une autre aromatique)
- 40 g de raisins secs
- 1 bonne cuillère à café de curcuma
- 1 bonne cuillère à café de paprika
- 1 pincée de Fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre fait maison, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc

- 4 feuilles de mauve et des fleurs d'ail de l'Himalaya que j'irai cueillir à la dernière minute





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques (sarriette, hysope, épazote) et les radis.





Lavez les aromatiques et émincez-les.












Dans un saladier, mettez les épices, les aromatiques et les raisins secs.
















Ajoutez la vinaigrette.















Mélangez.
Laissez reposer quelques minutes, pour que les ingrédients infusent.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la mauve. Lavez-la et émincez-la, après avoir formé un cigare bien serré.





Lavez les radis. Détaillez-les en brunoise. Je n'ai pas pu garder les fanes, ils n'étaient pas beaux.












Dans le saladier, ajoutez le riz, les haricots rouges, les radis et la mauve.















Mélangez.

















Au moment de servir, je suis allée cueillir les fleurs d'ail de l'Himalaya.














J'ai servi avec les fleurs d'ail de l'Himalaya et une fleur de coquelicot (qui est comestible).









Excellent ! Rapide, efficace et super savoureux ! Ma salade était rassasiante ! Comme prévu, les raisins secs ont contrebalancé l'amertume du curcuma. Le dosage était parfait !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :