Ciabatta aux algues (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du pain Ciabatta aux algues (Vegan)






Ciabatta aux algues (Vegan)






De temps en temps, pour changer de mon pain complet au levain naturel fait maison, je fais d'autres pains.

Cette fois-ci, j'ai fais du pain Ciabatta. Le plus souvent, je le fais nature, mais là, j'ai voulu changer : je l'ai aromatisé aux algues

Le pain Ciabatta est super moelleux et il est très facile à faire...

Pour le garnir, j'ai utilisé de la roquette, des fleurs d'ail et des fleurs de bourrache

Mais, vous pouvez y mettre d'autres choses dedans. Vous pouvez également l'aromatiser avec ce que vous avez sous la main : aromates ou même olives.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients



- 300 g de farine T 80
- 6 g d'algues Salade de la mer déshydratées
- 30 ml d'huile d'olive
- 1/2 paquet de levure du boulanger déshydratée
- 180 ml d'eau tiède (à 20 °)
- 1 pincée de sel










Mettez tous les ingrédients (sauf les algues) dans le bol de votre robot. Pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez les algues et pétrissez, pendant 5 minutes. Couvrez d'un torchon et laissez lever, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Il faut compter une bonne heure.




Passé ce temps, débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné. Aplatissez-la. Repliez-la en 2. Formez un rectangle à peu près régulier. Couvrez d'un torchon et laissez lever, pendant 45 minutes à 1 heure.




Avant de former vos Ciabatta, préchauffez votre four à 240°. Une fois la pâte gonflée, découpez-la en 8 morceaux. Certains sont plus petits que d'autres, mais ce n'est pas grave... Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes








A la sortie du four, vos petits pains sont légèrement dorés.













Laissez-les refroidir sur une grille, le temps de préparer la garniture.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette, les fleurs d'ail de l'Himalaya et de bourrache.







Lavez et émincez la roquette. Mettez-la dans un saladier avec les fleurs. Arrosez d'1 filet d'huile d'olive et assaisonnez avec de la Fleur de sel. Mélangez.













Ouvrez le Ciabatta.
Il est moelleux.

















Garnissez-le.
Je l'ai accompagné d'1 fleur de mauve.








Un  régal ! Le mélange des saveurs était parfait ! Ces pains Ciabatta sont bien pratiques !!






Commentaires

  1. Merci pour cette recette astucieuse et originale. J'aime les ciabattas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Celles-ci devraient vous plaire ! Bonne dégustation ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :