Salade de boulgour mi-crue mi-cuite (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de boulgour mi-crue mi-cuite (Vegan) :

 





Salade de boulgour mi-crue mi-cuite (Vegan)





Comme vous le savez, si vous connaissez mon jardin : Ecolo-bio-nature, j'ai de très nombreuses plantes dans le jardin.

Pour conserver le maximum de leurs  bienfaits, j'essaie de les manger le plus souvent crues (j'ai toujours du cru dans mes assiettes !), mais, parfois, les feuilles sont un peu coriaces pour que je puisse m'en régaler totalement.

J'ai trouvé une solution : les ramollir un peu en les faisant mariner dans un liquide acide (vinaigre ou citron) et en les recouvrant d'un aliment chaud pour finir de les attendrir.

Au final, les plantes ne sont pas crues et ne sont pas cuites : elles sont mi-crues, mi-cuites ! Elles devraient donc conserver une bonne partie de leurs bienfaits...

Ici, j'ai utilisé du vinaigre balsamique et de la sauce soja comme liquide acidifiant et du boulgour pour l'aliment chaud.

Quant aux plantes "coriaces", j'ai utilisé du chénopode Bon-Henry (l'ancêtre de l'épinard), de l'arroche blonde, des asperges, de la valériane, des fanes de radis et du lierre terrestre.

A la fin, en cru, j'ai ajouté de la roquette sauvage et des radis, ainsi que les pointes d'asperges et des fleurs de lierre terrestre.

J'ai parsemé le tout de graines de sésame pour apporter du croquant.

Enfin, j'ai servi ma salade sur une feuille de mauve qui se mange !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 16 feuilles de chénopode Bon-Henry
- 10 sommités d'arroche blonde
- 16 feuilles de valériane
- 10 sommités de lierre terrestre
- 2 asperges
- une trentaine de feuilles de roquette sauvage
- 2 radis
- 100 g de boulgour
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- quelques graines de sésame
- 1 feuille de mauve et des fleurs de lierre terrestre que j'irai cueillir à la dernière minute








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes : chénopode Bon-Henry, arroche, valériane, lierre terrestre, asperges, roquette et radis.












Voilà le résultat de la récolte !





















Le tout photographié de plus près.


Lavez le chénopode, la valériane, l'arroche, le lierre terrestre, les fanes de radis et les asperges. Emincez les feuilles. Mettez-les dans un saladier.





Prenez les asperges, épluchez le bas et coupez-le en tronçons. Mettez-les dans le saladier, en conservant les pointes que vous allez manger crues.





Ajoutez la sauce soja et le vinaigre balsamique dans le saladier. Mélangez. Laissez mariner, en mélangeant régulièrement.











Mettez à cuire le boulgour, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 200 ml d'eau (2 fois son volume), salez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, lavez la roquette et les radis.















Le boulgour est cuit.
















La verdure a bien mariné.
Les feuilles ont un peu "cuites".















Mettez le boulgour chaud dans le saladier.















Ajoutez la roquette coupée grossièrement.















Mélangez.










Coupez les radis en bâtonnets.




Je suis allée cueillir une feuille de mauve (et les fleurs de lierre terrestre) dans mon jardin. Je l'ai déposée sur une assiette.













Servez la salade avec les radis, les pointes d'asperges, les fleurs de lierre terrestre et les graines de sésame.



Une salade très réussie ! Les feuilles du départ étaient bien tendres. L'assaisonnement était parfait ! 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :