Plat complet et savoureux (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Plat complet et savoureux (Vegan)






Plat complet et savoureux (Vegan)





L'intitulé de ma recette est un peu simpliste, mais tout est dit !

Mais, si j'avais voulu décrire précisément ce qu'il y a dans mon plat, le titre aurait été beaucoup de trop long, du genre : Spaghettis de soja à la sauce aromatiques aux blettes, accompagné d'un houmos de lentilles arrosé d'une huile à l'ail des ours, le tout accompagné d'un mélange de salades (Cocarde, Mizuna et Claytone de Cuba).

Et, encore, vous ne savez pas ce qu'il y a dans ma sauce aux blettes !? 😏

Ma recette est partie d'un reste de spaghettis de soja.

J'ai décidé de l'accompagner d'une sauce tomates. Comme, dans ma précédente publication : Comment bien conserver les légumes verts ?, vous savez que je croule sous les blettes, je les ai insérées dans ma sauce, que j'ai aromatisé avec des aromates : égopode, feuille d'ail-éléphant, feuilles de bourrache et sauge. Mon fond de sauce ne peut qu'être savoureux !

Pour rendre mon plat plus complet et rassasiant, j'ai fait un houmos de lentilles corail, que j'ai arrosé d'une huile d'ail des ours, pour lui donner du pep's.

En fait, j'ai terminé par du cru : un assortiment de salades (qui poussent aussi à profusion dans les serres !).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients

- une vingtaine de feuilles de blettes
- 1 feuille d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 10 feuilles de bourrache
- 12 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible au goût entre le persil et le céleri)
- 5 feuilles de sauge (qui fonctionne bien avec la tomate)
- 5 feuilles d'ail des ours
- 1 reste de spaghettis de soja
- 500 g de purée de tomates
- le houmos de lentilles (composé de lentilles bien cuites, de tahin et de Fleur de sel
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes et les aromatiques : blettes, ail-éléphant, bourrache, égopode, sauge, ail des ours :





Voilà, le résultat de la récolte ! Les blettes sont déjà lavées.












Les aromatiques photographiées de plus près.












Lavez-les.













Emincez-les et faites-les revenir, pendant 2 minutes, dans 1 filet d'huile d'olive.





Ajoutez la purée de tomates (avec un peu d'eau), mélangez, ajoutez le paprika, couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant 5 minutes, pour que les aromatiques infusent.






Pendant ce temps-là, faites l'huile d'ail des ours


Prenez un mortier, écrasez les feuilles d'ail des ours coupées grossièrement. Salée avec de la Fleur de sel. Continuez à pilonner. Ajoutez 1 bon filet d'huile d'olive et mélangez.





Il est temps de vous occuper des blettes. Superposez des feuilles, formez un cigare et émincez-les. Ajoutez-les dans la casserole contenant la purée de tomates aromatisée. Mélangez, couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, faites réchauffer les spaghettis de soja, dans de l'eau bouillante, pendant quelques minutes.








J'ai juste eu le temps d'aller cueillir les salades.
Lavez-les.















La sauce est prête !
Les blettes ne sont pas surcuites : c'est voulu !














Servez immédiatement l'ensemble.


Comme vous pouvez facilement l'imaginer, mon plat était effectivement complet et savoureux !










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :