Gâteau salé au Potimarron (Vegan et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau salé au Potimarron (Vegan et sans gluten) :
  





Gâteau salé au Potimarron (Vegan et sans gluten)





Je sais, la période des courges est terminée dans les magasins ou chez les maraîchers !

Mais, moi, j'en ai encore ! Ou, plutôt, c'est mon filleul qui n'a pas tout fini ses Potimarrons.

Ne sachant plus trop quoi en faire, il me les a donnée. Evidemment, j'ai accepté ! 

J'ai toujours des idées de recettes, surtout pour des Potimarrons, qui font partie des courges que j'adore.

Donc, je vous conseille de garder la recette par-devers vous pour l'année prochaine !

J'ai fait un gâteau salé Vegan et sans gluten.

Pour que le gâteau se tienne bien, la purée de Potimarron sera parfaite et j'ai aussi ajouté de la farine sans gluten et de la fécule de maïs.

Pour aromatiser mon gâteau, j'ai choisi l'ail des ours, l'origan sauvage et la roquette sauvage (au goût plus prononcé que la roquette cultivée).

Enfin, pour accompagner mon gâteau, je suis allée cueillir quelques verdures et fleurs dans le jardin.

Le résultat était réussi !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 300 g de purée de Potimarron
- 120 g de farine sans gluten (un mélange de farine de riz, de maïs et de pois chiches)
- 40 g de fécule de maïs
- 200 ml de lait d'amandes
- 1 paquet de poudre à lever sans gluten
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et Fleur de sel
- 10 feuilles d'ail des ours
- 30 feuilles de roquette
- 10 sommités d'origan sauvage














Préparez la purée de Potimarron.
Ici, j'ai pris 3 Potimarrons, car ils sont petits.













Préchauffez votre four à 210°.
Prenez 1 Potimarron.










Coupez-le en 2, retirez les graines. Détaillez-le en tranches et mettez-les dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive et salez avec de la Fleur de sel. Enfournez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.













Retirez la peau et mettez la chair dans un saladier.















Ecrasez-la à la fourchette.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'ail des ours, la roquette et l'origan sauvage.













Les plantes photographiées de plus près.









Préchauffez votre four à 180°. Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule de maïs et la poudre à lever. Ajoutez le lait d'amandes et mélangez. Ajoutez la purée de Potimarron et l'huile d'olive. Mélangez.





Prenez l'ail des ours, la roquette et l'origan. Emincez-les, mettez-les dans le saladier avec 1 pincée de sel.












Mélangez.
















Chemisez un moule de 16 cm de diamètre de papier sulfurisé.















Versez l'appareil dans le moule.
Enfournez et laissez cuire, à 180°, pendant 50 minutes.













A la sortie du four, le gâteau de Potimarron a gonflé et il est bien doré.
Laissez-le refroidir et entreposez-le au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour qu'il soit bien ferme.







Au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade d'accompagnement : valériane (légèrement amer), sédum (croquant et très juteuse !), chénopode géant (très bon de petite taille) et fleurs de primevère (au goût sucré) :













Voilà le résultat de la récolte.















Une fois le gâteau refroidi,...
















... démoulez-le.














Coupez de belles parts.
















Servez avec la salade d'accompagnement.










Excellent ! Un gâteau très moelleux et très savoureux !!! Il ne pouvait pas en être autrement avec du Potimarron !


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :