Galettes de lentilles façon Burgers (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes de lentilles façon Burgers (Vegan)






Galettes de lentilles façon Burgers (Vegan)







Ce n'est pas la première fois que je fais des Burgers avec des Galettes végétariennes à la place des Bun's.

Je vous en ai déjà proposé aux pois cassés.

Cette fois-ci, mes Galettes sont à base de lentilles vertes, de sarrasin et de quinoa. Je les ai aromatisées avec de l'origan, de la sarriette et de l'ail des ours. Et, j'ai utilisé de la farine de riz pour faire le liant (pour que les Galettes se tiennent bien à la cuisson).

Quant à la garniture de mes Burgers, j'ai utilisé des épinards, de la salade Mizuna et  de la moutarde japonaise (pour apporter une saveur moutardée assez puissante). J'ai aussi fait un Ketchup. Pour apporter du pep's, j'ai ajouté des oignons conservés au vinaigre.

Et, ce n'est pas tout : pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai tartiné chaque Galette de miso et de tahin (séparément).

J'ai accompagné le tout de salades et de fleurs d'ail des ours.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Commencez par les Galettes de lentilles et le Ketchup.






Ingrédients

- 5 feuilles d'ail des ours
- 20 sommités d'origan sauvage
- 20 sommités de sarriette
- 1 grande feuille d'ail-éléphant (pout le Ketchup)
- 250 g de lentilles vertes cuites
- 100 g de sarrasin
- 30 g de quinoa
- 5 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 2 cuillères à soupe de paprika
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques et plantes sauvages comestibles : ail des ours, origan sauvage, sarriette et ail-éléphant.






Voilà le résultat de la récolte et les aromatiques photographiées de plus près :







Faites cuire les céréales. Commencez par le sarrasin. Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 200 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant 10 minutes. Ajoutez le quinoa rincé et 100 ml d'eau, couvrez et continuez la cuisson, pendant 15 minutes : les céréales doivent être bien cuites !







Pendant ce temps-là, faites le Ketchup. Il doit refroidir. Commencez par émincer l'ail-éléphant





Faites-le suer, dans une casserole, dans 1 bon filet d'huile d'olive. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de riz. Fouettez et faites cuire votre roux, pendant 5 minutes, en mélangeant constamment. Ajoutez la purée de tomates, avec le paprika et 1 pincée de sel. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez 1 filet de vinaigre balsamique. Fouettez encore 2 minutes.












Voilà, le Ketchup est prêt !
Laissez-le refroidir, en mélangeant régulièrement, pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.








Il est temps de confectionner vos Galettes. Commencez par émincer l'ail des ours, l'origan et la sarriette. Mettez-les dans un saladier avec une pincée de Fleur de sel.













Les céréales sont cuites.










Ajoutez-les immédiatement dans le saladier. La chaleur qui s'en dégage va permettre aux huiles essentielles des aromatiques de se libérer. Ajoutez les lentilles. Mélangez à la fourchette. Ajoutez le paprika et 1 pincée de sel. Mélangez et ajoutez 3 cuillères à soupe de farine de riz. Mélangez et tassez  bien. Mettez votre saladier au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour que la pâte prenne bien.





 Passé ce temps, le Ketchup est bien froid et la pâte à Galettes est bien compacte. Il ne vous reste plus qu'à cuire les Galettes et à vous occuper de la garniture.






Préchauffez votre four à 180°. Confectionnez vos Galettes. Prélevez 1 cuillère à soupe de pâte. Formez des Galettes à la main d'une épaisseur, d'à peu près 1 cm. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.












Une fois vos Galettes faites, enfournez et laissez cuire, pendant 25 minutes.
Pendant ce temps-là, occupez-vous de la garniture.













Ingrédients


- un assortiment de salades pour l'accompagnement
- de la Mizuna et de la moutarde japonaise pour l'intérieur des Burgers
- des feuilles d'épinard
- du tahin
- du miso
- le Ketchup
- des oignons conservés au vinaigre









Je suis allée cueillir, dans ma serre, les salades et les épinards.













Le résultat de la récolte !









Occupez-vous des épinards. Lavez-les et faites les revenir quelques petites minutes dans une poêle, à sec, avec 1 pincée de Fleur de sel. Lavez les salades.












Pendant ce temps-là, les Galettes sont cuites et bien dorées.


Il ne vous reste plus qu'à faire vos Burgers. Prenez 2 Galettes. Tartinez la première (pour le bas avec le Ketchup) avec du miso et la seconde avec du tahin. Déposez sur le miso du Ketchup. Ajoutez des épinards. Déposez sur le dessus des morceaux d'oignons et terminez par de la Mizuna et de la moutarde japonaise.











Refermez le Burger et servez-le avec les salades et des fleurs d'ail des ours.


Un régal !!!! Vous pouvez facilement imaginer les saveurs qu'avaient ces Burgers de Galettes de lentilles ! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :