Crème Vegan à la rhubarbe et au Rooibos

 Aujourd'hui, je vous propose une Crème Vegan à la rhubarbe et au Rooibos





Crème Vegan à la rhubarbe et au Roobios




Je bois régulièrement du Rooibos. Je l'alterne avec du thé vert et des tisanes avec les divers plantes du jardin...

Le Rooibos est un faux thé rouge. Il est issu d'un arbuste d'Afrique du Sud. Après cueillette, il est fermenté, d'où sa couleur marron-rouge.

C'est un faut thé car il ne contient pas de théine ou de caféine.

Ses vertus sont nombreuses grâce aux nombreux antioxydants qu'il contient. Il permet donc de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le vieillissement cutanée, certains cancers (à vérifier par des études plus approfondies !), l'eczéma, l'érythème fessier, les coliques...

Et, pour ne rien gâcher, le Rooibos a très bon goût : doux et sucré.

D'où mon idée de le marier avec la rhubarbe : il permettra de contrebalancer son acidité !

J'ai décidé d'en faire des crèmes toutes simples, à base de boisson à l'amande et d'agar-agar pour la rendre plus ferme.

A la fin, j'ai décidé de les mixer pour obtenir un résultat mousseux...


Comme d'habitude, la rhubarbe de ma recette est issue de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 500 ml de boisson à l'amande (ou une autre boisson végétale)
- 30 g de sucre Rapadura
- 10 g de Rooibos
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 4 bâtons de rhubarbe





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la rhubarbe. Je l'ai épluchée sur place : c'est plus facile ! 








Prenez la rhubarbe.






Emincez-la et mettez-la dans un saladier. Ajoutez le sucre et mélangez. La rhubarbe va s'imprégner du sucre, ce qui va atténuer son acidité.




Pendant ce temps-là, faites infuser le Rooibos dans la boisson à l'amande. Mettez la boisson dans une casserole, faites-la bouillir. Arrêtez le feu et ajoutez le Rooibos. Mélangez, couvrez et laissez infuser 10 minutes.







Passé ce temps, la rhubarbe s'est bien imprégnée du sucre, en libérant son jus.









Le Rooibos est infusé.





Filtrez-le. Remettez le liquide dans la casserole lavée. Portez à ébullition. Ajoutez la rhubarbe. Laissez cuire, pendant 15 minutes. Ajoutez l'agar-agar, mélangez et faites bouillir, pendant 2 minutes, pour que l'agar-agar joue son rôle de gélifiant.









Mixez.








Le résultat est mousseux.











Répartissez le mélange dans des pots.
Laissez refroidir et entreposez-les au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.











Passé ce temps, les crèmes ont bien pris.








Servez.
Ici, j'ai accompagné la crème de biscuits à la rhubarbe et aux cerises et d'une infusion de Rooibos.





Une véritable réussite ! A la dégustation, la saveur du Rooibos ressort et se marie parfaitement avec la rhubarbe ! La texture est mousseuse...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :