Nems de blettes au sarrasin et à la courge (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Nems de blettes au sarrasin et à la courge (Vegan) (pour 8 pièces)   : 






Nems de blettes au sarrasin et à la courge (Vegan)





Cette recette fait partie de la catégorie : "L'art d'accommoder les restes" !

J'avais un reste de sarrasin et de courge (que j'avais confite au four avec un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel).

Comme j'ai beaucoup de blettes dans le jardin, je me suis dit que j'allais en faire, tout simplement, des Nems

Je les ai remplies de sarrasin (que j'ai amélioré avec du tahin), de courge, de quelques plantes sauvages comestibles (ail des ours, lierre terrestre et égopode) et de graines de sésame (pour apporter du croquant).

J'ai fait une sauce à la moutarde à l'ancienne et au vinaigre de cidre pour faire trempette.

J'ai accompagné le tout de salades.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 8 grandes feuilles de blettes
- 3 feuilles d'ail des ours
- 4 sommités d'égopode (dont le goût varie entre le céleri et le persil)
- une vingtaine de feuilles de lierre terrestre (au goût prononcé, entre le citron et la menthe)
- 80 g de sarrasin cuit
- 30 g de tahin
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 tranches de courge confites
- des graines de sésame
- Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes et les aromatiques













Les aromatiques photographiées de plus près.










Prenez les tranches de courge, récupérez la chair et coupez-la grossièrement. Lavez et émincez l'ail des ours et l'égopode.





Mélangez le sarrasin et le tahin avec 1 pincée de Fleur de sel.





Faites blanchir les feuilles de blettes pour qu'elles ramollissent. Lavez-les et plongez-les, quelques secondes, dans de l'eau bouillante. Egouttez-les dans une passoire.





Puis, formez les Nems. Prenez une feuille de blettes, mettez-la à l'envers pour que le résultat soit plus esthétique. A quelques centimètres du bord inférieur, mettez du sarrasin au tahin, déposez sur le dessus de la courge, puis des aromatiques et finissez par des graines de sésame. Repliez bien le bord inférieur, repliez les bords (jusqu'en haut) et roulez en serrant bien.













Formez les 8 Nems.
















Terminez la sauce en mélangeant la moutarde à l'ancienne et le vinaigre de cidre.













Servez-la avec les Nems et de la salade.










Très bon ! Une belle manière d'accommoder des restes !!





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :