Carrés croustillants aux orties (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Carrés croustillants aux orties (Vegan) :
 




Carrés croustillants aux orties (Vegan)






J'ai pris l'habitude de vous proposer une version salée de certains de mes plats sucrés

C'est le cas pour ma recette du jour. C'est la version salée de mes Carrés croustillants à la Rhubarbe (Vegan).

A la place de la Rhubarbe du milieu, j'ai utilisé des orties (c'est la pleine période !), de la consoude et de l'ail des ours. Vous pouvez utiliser d'autres légumes...

Pour la pâte, j'ai utilisé la même base (flocons d'avoine, farine et huile d'olive). Pour l'aromatiser, j'ai ajouté des algues. Elles fonctionnent très bien avec les orties (qui ont le goût de poisson).

Le résultat était succulent et croustillant !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- une passoire d'orties
- 2 feuilles d'ail des ours (vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- 6 feuilles de consoude (une plante sauvage comestible, riche en protéines notamment ; vous pouvez la remplacer par des épinards ou des blettes)
- 200 g de flocons d'avoine
- 120 g de farine
- 15 g d'algues Salade de la mer déshydratées
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 110 ml d'huile d'olive
- 60 ml d'eau
- Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, l'ail des ours et la consoude.














Les plantes photographiées de plus près.















Lavez-les
Coupez les grosses tiges des orties.















Dans une casserole, faites tomber, à sec (sans huile), les orties, à veuf vif, avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant quelques secondes.








Pendant ce temps-là, émincez l'ail des ours et la consoude. Ajoutez-les dans la casserole, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 petites minutes.





Pendant ce temps-là, faites la pâte. Mettez dans un saladier les flocons, la farine et les algues. Mélangez. Ajoutez l'huile, mélangez rapidement à la cuillère et sablez l'ensemble du bout des doigts. Ajoutez l'eau.












Mélangez à la main et formez une boule qui se tient.










Diluez la fécule de maïs dans de l'eau.






Ajoutez-la dans les orties. Mélangez jusqu'à épaississement. Cette opération permettra aux carrés de bien se tenir à la découpe, puisque le jus sera réduit... Préchauffez votre four à 200°.





Procédez au montage. Prenez un plat (ici, 21*15 cm). Commencez par une couche de pâte. Répartissez sur le dessus les orties. Terminez par de la pâte, en tassant légèrement. Enfournez et laissez cuire, pendant 50 minutes.












A la sortie du four, le "gâteau" est bien doré.
Laissez refroidir et entreposer au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.














Sortez le plat du réfrigérateur...
















... et découpez-y des carrés.
C'est très facile !















Servez avec de la salade.










Excellent ! Les carrés sont effectivement croustillants. Les saveurs se marient parfaitement bien.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :