Carrés croustillants à la Rhubarbe (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Carrés croustillants à la Rhubarbe (Vegan) :






Comment cuisiner la Rhubarbe ?





Ce petit dessert est facile et rapide à faire (en dehors du temps de cuisson, mais pendant ce temps-là, vous pouvez faire autre chose ;-) ).

Et, point le plus important, ce dessert est excellent et, comme le titre de ma recette l'indique, très croustillant.

En fait, c'est un classique, dont on trouve des recettes un peu partout sur le net... avec divers ingrédients, plus ou moins nombreux.

Personnellement, j'ai opté pour une recette avec le moins d'ingrédients possible, sans œuf, sans beurre ni levure.

Pour fourrer les carrés croustillants, j'ai choisi la rhubarbe !

Pourquoi ? Parce que j'en ai plein le jardin et parce que j'adore ce légume.








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 300 g de compote de Rhubarbe de mon jardin
- 200 g de flocons d'avoine bio
- 115 g de farine blanche bio
- 80 g de sucre de Fleur de coco bio
- 110 g d'huile d'olive bio
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs bio
- 1/2 cuillère à café de cannelle bio










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Rhubarbe. Elle a bien poussé ces derniers temps. Les bâtons sont assez gros. J'en ai cueillis une dizaine. Et, chose très importante, j'ai épluché chaque bâton, au fur et à mesure, sur place. Pourquoi ? Parce que la peau s'enlève très très facilement. Si vous attendez, vous allez galérer. J'ai lavé mes bâtons.













J'ai coupé ma Rhubarbe en tronçons.











Je les ai mis dans une grande casserole.
J'en ai eu pas mal.










J'ai fait ma compote, en cuisant ma Rhubarbe, pendant une vingtaine de minutes, à feu moyen, à sec (sans eau ni huile car la Rhubarbe rend du jus) et en mélangeant régulièrement.
Je n'ai pas ajouté de sucre...









J'ai dilué ma fécule de maïs dans du jus de Rhubarbe (en cuisant, la Rhubarbe rend du jus, c'est lui que vous devez utiliser).
Cela évitera les grumeaux quand vous aller l'ajouter par la suite.













Ce mélange va me servir à épaissir ma Rhubarbe.
Mes carrés tiendront mieux...














Dans une casserole, j'ai mis mes 300 g de compote de Rhubarbe et 30 g de sucre de Fleur de coco.












J'ai ajouté ma fécule de maïs diluée.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.













Le mélange va épaissir rapidement.
J'ai laissé refroidir.










J'ai préchauffé mon four à 190°.











Dans un saladier, j'ai mis mes flocons d'avoine, ma farine, ma cannelle et le reste de sucre (50 g).















J'ai mélangé.















J'ai ajouté mon huile d'olive.

















J'ai mélangé, j'ai sablé...
















... et j'ai fait en sorte d'obtenir une pâte qui se tienne.














J'ai pris un plat allant au four de 21*15 cm.
















J'ai bien tassé au fond la moitié de ma pâte sur 1 à 1,5 cm.














J'ai versé sur le dessus ma compote de Rhubarbe épaissie.
Les 300 g, mesurés au hasard, étaient juste ce qu'il fallait !













J'ai terminé par le reste de ma pâte.
J'ai bien tassé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 1 heure.











A la sortie du four, le dessus est bien doré.
J'ai laissé refroidir et j'ai réservé au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures, pour que le gâteau prenne bien.













J'ai sorti mon plat.
Mon gâteau est bien ferme !















J'ai pu y découpé des carrés très facilement.
Effectivement, ils sont très croustillants !








Un régal ! Peu d'ingrédients suffisent pour faire un dessert excellent. L'acidité de la Rhubarbe, la cannelle et la pâte croustillante et sucrée juste ce qu'il faut, constituent un accord parfait.

Dernier point, non négligeable, vous pouvez décliner la recette à l'infini en fonction des fruits que vous avez sous la main... J'ai déjà des idées pour les prochaines saisons !






Commentaires

  1. c'est un crumble vegan en fait, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas tout à fait. Dans un Crumble, il n'y a pas de fond de pâte normalement et le dessus est "sablonneux" et en morceaux. Là, le dessus est sablé et se tient très bien...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :