Repas improvisé avec un reste de lentilles (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Repas improvisé avec un reste de lentilles (Vegan)






Repas improvisé avec un reste de lentilles (Vegan)






Comme j'avais un reste de cocotte de lentilles à la tomate (composée de lentilles vertes trempées 36 heures, de purée de tomates, d'ail éléphant, de sarriette et de sel), mais pas suffisamment pour faire un accompagnement conséquent, j'ai imaginé une recette rapide et facile.

Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de Polenta, je me suis dit que c'était l'occasion d'en faire.

Et, comme il est un peu difficile en ce moment, avec le gel, d'aller cueillir des légumes au jardin, je me suis rabattue sur un potiron de ma réserve

J'ai ainsi imaginé un gratin composé d'une couche de Polenta, d'une couche de potiron confit au four et d'une croûte (ou un crumble) de lentilles pour le dessus.

J'ai quand même pu cueillir quelques feuilles de salade dans ma serre pour l'accompagnement.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 250 g d'un reste de lentilles à la tomate (vous pouvez utiliser des lentilles cuites, en pensant à garder un peu de jus de cuisson)
- 130 g de farine
- 200 g de Polenta (cuisson de 15 minutes ; vous pouvez prendre une Polenta qui cuit 2 minutes)
- 45 g de tahin 
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel
- 10 tranches de potiron confit au four 








Commencez par cuire le potiron. Préchauffez votre four à 210°. Lavez-le, coupez-le en 2, retirez les graines, coupez-le en tranches, mettez-le dans un plat allant au four, salez avec de la Fleur de sel et arrosez d'huile d'olive. Enfournez pour 40 minutes, en mélangeant régulièrement pour que le dessus ne brûle pas. Sortez du four.





Préparez la croûte ou le crumble de lentilles. Ecrasez les lentilles grossièrement à la fourchette. Ajoutez le tahin et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez à la fourchette.






Ajoutez la farine et mélangez. Procédez en 2 fois au moins pour "sentir" la pâte. Ajoutez encore de la farine avec  2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que la pâte vous semble compacte comme il faut.





Faites la Polenta. Faites chauffer 800 ml d'eau (4 fois son volume) salée. Versez en pluie la Polenta. Fouettez immédiatement. Laissez cuire, à feu doux, pendant 15 minutes, en fouettant régulièrement.













Pendant ce temps-là, prélevez 10 tranches de potiron.











Préchauffez votre four à 210°.
Versez au fond d'un plat allant au four de taille moyenne, de la Polenta sur une épaisseur d'une dizaine de cm (oups ! j'ai oublié de faire la photo !!!).
Déposez sur le dessus des morceaux de potiron
Arrosez d'un peu d'huile de cuisson du potiron.












Répartissez sur le dessus une couche de pâte de lentilles, sur une épaisseur entre 1/2 cm et 1 cm.














Voilà le résultat.
Enfournez et laissez cuire, pendant 35 minutes.













A la sortie du four, le dessus est bien doré
Laissez refroidir quelques minutes pour que la découpe soit facilitée (la Polenta va durcir un peu).














Servez immédiatement avec la salade.










Un super gratin ! La croûte (ou le crumble) de lentilles était bien croustillante. Le dessous est un peu plus mou car la pâte a absorbé le jus du potiron, mais cela n'est pas gênant à la dégustation...





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :