Gâteau au chocolat à la vapeur (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau au chocolat à la vapeur (Vegan)






Gâteau au chocolat à la vapeur (Vegan)




C'est une expérience que j'ai voulue tenter !

Cela faisait un moment que je voulais essayer un gâteau cuit à la vapeur.

Je me suis dit que si j'avais un panne de four, ce serait pas mal d'avoir une recette pour continuer à manger des gâteaux ! 

J'ai déjà fait des brioches chinoises cuites à la vapeur. Elles étaient très bonnes.

En fait, j'ai toujours eu peur que le gâteau ne s'imbibe d'eau en cuisant !

Eh bien, je me suis trompée ! Tout s'est bien passé...

J'ai fait un gâteau tout simple au chocolat !


Comme d'habitude, tous les ingrédients de la recette sont bio !





Ingrédients

- 250 ml de lait d'amandes
- 200 g de farine T 80
- 50 g de sucre de Fleur de coco
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes fait maison
- 20 g de cacao en poudre (pur)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel









Commencez par huiler un moule à gâteau de 16 cm de diamètre. 










Faites chauffer votre cuit-vapeur. Puis, faites votre appareil. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate et le sel. Mélangez le vinaigre et le lait. Ajoutez-les dans le saladier. Fouettez, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et onctueuse.













Versez l'appareil dans le moule.














Mettez le moule dans le panier de votre cuit-vapeur.
















Mettez le couvercle et faite cuire, à feu doux, pendant 25 à 28 minutes.















J'ai attendu qu'il monte bien (le vinaigre et le bicarbonate ont fait effet !) et j'ai arrêté le feu.















Laissez refroidir.















Au moment de la dégustation, c'est le moment de vérité : le gâteau va-t-il se démouler facilement ?














Parfait, aucun souci !
Je m'en doutait un peu, puisque la cuisson était vapeur...















Servez ! 










Mon gâteau était réussi ! Bon, comme il est cuit à la vapeur, il est un peu collant, mais cela n'est pas gênant. Je l'ai conservé au réfrigérateur...

Pour d'autres recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] :






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :