Aujourd'hui, je vous propose des Energy balls gourmandes (Vegan) (pour 15 boules) :
Figurez-vous que je me suis rendu compte que je ne vous avez pas encore donné de recette d'Energy balls (boules d'énergie).
Pourtant, j'en fais régulièrement depuis des années !
Traditionnellement, je les fais à base de pâte de dattes, mais je varie les plaisirs en fonction de mon inspiration du moment.
L'avantage des Energy balls, c'est qu'elles sont rapides et faciles à faire.
En plus, comme leur nom l'indique, ce sont des en-cas sains, remplis de bonnes choses vous redonnant un coup de booste pour reprendre vos activités plein d'entrain après en avoir mangées !
Bien qu'elles soient sans sucre ajouté, vous ne devez pas en manger trop, puisqu'elles sont quand même caloriques.
Mais, comme elles sont rassasiantes, 1 ou 2 balls suffisent !
Bon, celles que je vous propose aujourd'hui sont tellement gourmandes et goûteuses qu'il faut se faire violence pour ne pas en manger plus que de raison !!
Pourquoi "gourmandes" ?
Parce qu'elles sont composées de pâte de dattes, de raisins secs, de noix, d'amandes, de chocolat et pour un goût surprise supplémentaire bien agréable : du café soluble !
Le secret pour des Enetgy balls réussies est de faire en sorte qu'elles tiennent bien. Comme d'habitude, j'ai dosé les ingrédients au jugé... En fait, comme j'ai une grande expérience de la cuisine, je suis parvenu à faire un dosage parfait pour des balls qui peuvent être transportées partout, sans souci !!
Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio (les noix proviennent de mon jardin en Permaculture) !
Ingrédients :
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 60 g de pâte de dattes
- 20 g de raisins secs
- 20 g d'amandes
- 20 g de noix
- 1 cuillère à café de café soluble
Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps-là, mixez les noix et les amandes. Puis, les raisins secs, mais pas trop : il doit rester des morceaux.
... ajoutez la pâte de dattes coupées grossièrement. Mélangez pour qu'elle "fonde". Ajoutez les noix, les amandes et les raisins secs. Mélangez. Terminez par le café soluble. Mélangez une dernière fois. Laissez refroidir.
... prélevez 1 cuillère à café de pâte, roulez-le entre les paumes de vos mains pour former une boule la plus ronde possible...
Laissez-les reposer au moins 2 heures,...
Vous n'avez plus qu'à les déguster !
Vous pouvez les transporter facilement dans un tiffin, par exemple.
Un régal ! Très savoureuses et effectivement bien gourmandes. Elles étaient fermes, mais sans être dures : juste comme il faut ! Le café surprise apporte effectivement un plus : j'ai eu une bonne idée finalement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire