Tartelette à la courge pleine de surprises (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Tartelette à la courge pleine de surprises (Vegan) :
 










Il me restait quelques tranches de Potimarron confit au four, dont je m'étais servi pour faire une pizza ! Si, si, c'est très bon !

J'ai réfléchi à une recette rapide.

J'ai opté pour une tartelette (comme les tranches n'étaient pas nombreuses...).

Comme j'aime bien l'originalité (et le goût !!), j'ai ajouté une petite surprise au fond de la tartelette : du chou palmier Noir de Toscane (pour le goût) avec des noix (qui vont apporter du croquant) !

L'appareil de ma tartelette est tout simplement constitué de crème de riz à laquelle j'ai ajouté de la fécule de maïs pour qu'elle épaississe à la cuisson.

Quant à ma pâte, c'est une pâte au tahin (un classique chez moi !).

Pour finir, pour apporter du pep's et de la fraicheur à la tartelette, j'ai ajouté du radis Rose de Chine râpé.

J'ai accompagné le tout de Mizuna.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients :

- 10 feuilles de chou palmier Noir de Toscane (vous pouvez le remplacer par un autre chou)
- 2 feuilles d'ail éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- 20 cl de crème de riz
- 1 radis Rose de Chine (vous pouvez le remplacer par un autre radis d'hiver)
- 25 g de fécule de maïs
- 4 tranches de Potimarron confit au four avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel
- 15 g de noix décortiquées
- huile d'olive
- Fleur de sel











Et, une pâte au tahin, dont vous trouverez la recette ici : Olivalgue et ses crackers (Vegan).
Divisez les ingrédients par 2 (il est resté de la pâte : j'ai fait des crackers).







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou, l'ail éléphant et le radis Rose de Chine.












Voilà le résultat de la récolte.
Lavez l'ensemble.









Emincez les feuilles d'ail éléphant. Faites-les suer dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes (j'ai oublié de prendre la photo).





Retirez les côtes centrales des feuilles de chou et émincez-les. Ajoutez-les dans la poêle avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 3 minutes.





Pendant ce temps-là, étalez la pâte sur un plan de travail et foncez-en 2 moules à tartelette. Il reste de la pâte pour des crackers...












Ajoutez les noix concassées grossièrement dans la poêle.
Mélangez quelques secondes.









Préchauffez votre four à 210°.










Répartissez le contenu de la poêle dans les tartelettes.















Répartissez sur le dessus la courge coupée en morceaux (sans la peau).









Fouettez la crème de riz et la fécule de maïs. Versez l'appareil dans les tartelettes. Enfournez et laissez cuire, pendant 30 minutes. Cela risque de déborder un peu, mais ce n'est pas grave, tout va rentrer dans l'ordre à la sortie du four.












Pendant ce temps-là, râpez le radis Rose de Chine.















A la sortie du four,...
















... servez immédiatement avec le radis et de la salade.


Le mélange des saveurs était parfait ! La surprise au fond de la tartelette apporte indéniablement un plus ! 

Pour d'autres recettes à la courge, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses. [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'image ci-dessous



























Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :