Gratin complet de pâtes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Gratin complet de pâtes (Vegan)






Gratin complet de pâtes (Vegan)





J'avais un reste de pâtes, que j'avais mangées avec des tomates congelées de mon jardin, cuites à la poêle dans de l'huile d'olive avec des olives et des câpres. C'est une sauce rapide que je fais régulièrement : c'est un régal !

J'ai acheté récemment des flageolets (j'en ai déjà fait pousser dans le jardin, mais en trop petites quantités...). 

Et, il me restait des carottes : les dernières de la saison. Elles n'ont pas trop poussé (à cause du froid), mais c'était suffisant pour ma recette. J'ai aussi utilisé les plus beaux fanes.

J'ai donc décidé de faire un gratin complet avec ces 3 ingrédients principaux, agrémenté d'une sauce blanche, à laquelle j'ai ajouté des flocons de levure maltée pour apporter une saveur supplémentaire de fromage.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients : 

- 700 ml de lait d'amandes
- 1 reste de pâtes complètes
- une poêlée de carottes et leurs fanes, avec des feuilles d'ail éléphant
- 500 g de flageolets cuits
- 3 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ un peu pour la poêlée)
- 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée
- sel et Fleur de sel










Le matin, faites cuire 500 g de flageolets.
Faites-les tremper 1 h 30, rincez, faites-les bouillir dans un grand volume d'eau, rincez-les, mettez-les dans un grand volume d'eau et laissez-les cuire, pendant 1 h 15. Là, tout dépend de vos flageolets.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'ail éléphant et les carottes.












Lavez-les et récupérez les fanes les plus beaux.









Faites votre poêlée. Emincez l'ail éléphant et faites-le suer dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 1 minute, le temps de couper grossièrement les carottes, que vous allez ajouter dans la poêle, avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 4 minutes.












Passé ce temps,...
















... ajoutez les fanes.
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.














Voilà, la poêlée est prête !



Faites votre sauce blanche. Dans une casserole, mettez l'huile d'olive et la farine de riz. Faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Ajoutez le lait d'amandes et 1 pincée de sel. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez les flocons de levure maltée














Mélangez.
Préchauffez votre four à 210°.









Vous n'avez plus qu'à procéder au montage de votre gratin. Répartissez les pâtes, les flageolets et les carottes dans 2 plats à gratin moyens ou un seul plus grand. Mélangez. Ajoutez la sauce blanche et mélangez. Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.












Servez votre gratin avec de la salade (ici de la Mizuna et de la moutarde japonaise).










Excellent ! Simple et efficace ! Le gratin était gourmand et savoureux !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :