Polenta gourmande tout chocolat (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Polenta gourmande tout chocolat (Vegan)






Polenta gourmande tout chocolat (Vegan)





Ce n'est pas la première fois que je vous propose de la polenta sucrée...

L'idée de ma recette du jour m'est venue d'un coup ! 

J'avais envie d'un petit en-cas pour notre 4 heures, après notre retour du jardin ! 😏 Comme il fait froid en ce moment dans le Nord, ça fait du bien de se sustenter d'une gourmandise roborative quand on rentre bien au chaud ! 

Mon cerveau s'est mis à fonctionner en mode "recherche de recette" !

Et, voilà, ma recette est née !!

Je me suis dit que j'allais faire un dessert au chocolat

Je me suis souvenue d'une de mes recettes de gâteau, dans laquelle j'avais inséré une plaque de chocolat au milieu. Là, j'ai procédé un peu différemment : j'ai fait fondre le chocolat avec de la pâte de dattes (j'adore ce mélange !!).

Et, pour continuer dans le chocolat, j'ai aromatisé la polenta avec du cacao et du sucre !

Je me suis ainsi retrouvée avec un dessert hyper gourmand, hyper moelleux (contrebalancé avec le craquant du chocolat au milieu) et hyper savoureux !!!


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio !










Ingrédients : 

- 800 ml de lait d'amandes
- 200 g de polenta
- 40 g de sucre de Fleur de coco
- 15 g de cacao amer
- 30 g de pâte de dattes
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
















Dans une casserole, mettez le lait d'amandes, le cacao et le sucre.














Fouettez et montez à ébullition.
















Mettez à fondre le chocolat avec la pâte de dattes au bain-marie.














Une fois le lait bouillant, versez, en pluie, la polenta.















Fouettez et laissez cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.
Certaines polentas cuisent moins longtemps ou plus longtemps : regardez le paquet.













Au bout des 15 minutes, la polenta est cuite et a bien épaissi.














Le chocolat est fondu avec la pâte de dattes.
Cette dernière est grumeleuse, mais cela disparaîtra à la dégustation...













Très vite '(avant que la polenta et le chocolat ne durcissent), prenez un plat.
Ici, il mesure 22*15 cm.














Versez une couche de polenta.
















Versez sur le dessus le chocolat : plus vers le milieu pour qu'il reste emprisonné.













Terminez par le reste de polenta.
Essayez de lisser le mieux possible...
Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures, pour que la polenta prenne bien.












Au moment de déguster, sortez le plat...
















... et coupez de belles tranches.
















Servez immédiatement !










Pour un dessert gourmand, c'est un dessert gourmand !! La Polenta est goûteuse, moelleuse et onctueuse. Le chocolat avec la pâte de dattes est excellent et croquant. Le contraste des textures fonctionne bien. Une réussite !!! Le gâteau se garde plusieurs jours au réfrigérateur... 

Pour d'autres recettes gourmandes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses :








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :