Pommes de terre farcies aux radis d'hiver (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre farcies aux radis d'hiver (Vegan) :





Pommes de terre farcies aux radis d'hiver (Vegan)





Voici une recette toute simple, pour laquelle j'ai utilisé des radis d'hiver en leur entier !

J'ai utilisé les racines et quelques fanes pour farcir des pommes de terre. Sur le dessus, j'ai fait des sortes de chips de rondelles de radis.

J'ai utilisé une autre partie des fanes pour faire une salade d'accompagnement. Comme ces dernières sont épaisses et rêches, il est nécessaire de les assaisonner à l'avance pour qu'elles ramollissent et "cuisent" un peu. 

Et, avec le reste des fanes, j'ai fait une soupe miso.

Je parle de radis d'hiver, parce que j'en ai 2 variétés dans mon jardin : radis noirs et radis Daïkon. Habituellement, j'ai aussi des radis rose de Chine, mais pas cette année...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- des fanes de radis d'hiver
- 5 pommes de terre
- 5 radis d'hiver : noirs et Daïkon
- huile d'olive
- Fleur de sel
- huile de colza, vinaigre de cidre et vinaigre d'alcool blanc










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis d'hiver. J'ai séparé les racines des plus belles fanes.









Commencez par cuire les pommes de terre au four.
Trouez-les avec une fourchette (pour éviter qu'elles n'explosent à la cuisson) et déposez-les sur la grille de votre four et faites-les cuire, à 210°, pendant 40 minutes.








Pendant ce temps-là, lavez les racines des radis et détaillez une partie en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline, pour les mettre sur le dessus des pommes de terre. Faites-en une bonne trentaine. (J'ai eu quelques ratées que j'ai déposées sur la salade à la fin...).





Le reste des radis, épluchez-le (sauf le radis Daïkon dont la peau est plus fine) et détaillez-le en brunoise (découpez-les en tranches, puis en bâtonnets, puis en petits dés).











Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive.
Faites-y revenir les radis avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant une dizaine de minutes, à couvert.








Pendant ce temps-là, arrosez d'un filet d'huile d'olive les rondelles de radis et ajoutez 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. Imbibées d'huile, elles se transformeront en chips à la cuisson.













Puis, lavez les fanes.









Prélevez-en une belle poignée et émincez-les. Ajoutez-les dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson, à couvert, pendant 5 minutes.





Avec une autre partie des fanes, faites votre salade. Emincez les feuilles, mettez-les dans un saladier et assaisonnez-les avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. Avec le reste des fanes, je vais faire une soupe miso, composée des fanes, d'eau, de vermicelles et de miso.





Pendant ce temps-là, les pommes de terre sont cuites. Laissez le four marcher. Videz-les et mélangez la chair avec le contenu de la poêle (là, il me manque une photo !). Remplissez les coques de pommes de terre de la farce. Déposez-les dans un plat allant au four et déposez sur le dessus les rondelles de radis imbibées d'huile. Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson car les chips de radis risquent de brûler.












Voilà, les pommes de terre sont cuites.















La salade de fanes s'est bien ramollie.
















Servez l'ensemble, en mettant des morceaux de radis sur la salade.









Simple, mais efficace ! Les chips de radis étaient très bonnes, mais pas aussi croustillantes que prévu. Radis et pommes de terre se marient très bien ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la crème végétale dans la farce... Pour moi, ce n'était pas nécessaire, les radis sont très savoureux...







 


































Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :