Chou aux champignons Pied Bleu de mon jardin (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou aux champignons Pied Bleu de mon jardin (Vegan)






Chou aux champignons Pied Bleu de mon jardin (Vegan)







Nous avons la chance d'avoir des champignons sauvages dans le jardin : des Rosés des prés, des Coprins chevelus et parfois des Coulemelles (pas cette année malheureusement).

Et, là, récemment, nous avons découvert, dans notre serre, des champignons Pied Bleu

Bon, j'avoue, avec les champignons, je me méfie toujours ! Comme je dis souvent : ce serait con de mourir à cause d'un champignon !

Mais, nous avons fait des recherches et nous étions sûres de nous... Bon, moi, j'avais quand même un certaine appréhension. Du coup, les premiers champignons, c'est Isabelle qui les a mangées toute seule. Elle est beaucoup plus téméraire que moi. Et, comme elle est encore là, j'ai mangé les suivants ! 😏 J'ai bien fait, car ils sont très savoureux.

Je les ai cuisinés simplement.

J'en ai fait une poêlée avec du chou de Milan (un petit chou frisé), que j'ai aussi cuisiné cru, en salade. Et, j'ai accompagné le tout d'un trio de quinoa.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients : 

- 3 petits choux : le 1/3 (avec plus de vert) pour la poêlée et les 2/3 (vert-clair, donc plus tendre) pour la salade 
- 100 g de trio de quinoa (quinoa blanc, rouge et noir)
- 5 champignons Pied Bleu
- huile d'olive
- Fleur de sel
- pour l'assaisonnement de la salade : moutarde à l'ancienne, huile de colza, vinaigre de cidre fait maison et vinaigre d'alcool blanc








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les choux...












Ils sont petits, mais suffisants pour la recette.














Lavez-les en retirant les feuilles les abîmées.










Puis, émincez-les après les avoir coupés en 2.












Répartissez-les dans 2 saladiers comme indiqué au début de la recette.










Puis, je suis allée ramasser les champignons Pied Bleu.
















Voilà le résultat de la récolte.
Vous pouvez mieux les identifier.





Ensuite, assaisonnez la salade de chou avec 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 cuillère à soupe d'huile de lin, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc.
Faites-le à l'avance pour que le chou "cuise" et se ramollisse.








Mélangez et réservez, en mélangeant régulièrement.














Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir le chou du second saladier, avec 1 pincée de Fleur de sel, à couvert, pendant une dizaine de minutes.












Pendant ce temps-là, mettez à cuire le quinoa, dans 2 fois son volume d'eau (200 ml), pendant 15 minutes.









Emincez les champignons grossièrement.





Une fois le chou presque cuit, ajoutez les champignons, mélangez et continuez la cuisson, à couvert, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, le quinoa est cuit...















... et le chou de la salade a bien ramolli.
















Servez l'ensemble.


Les champignons Pied Bleu sont très bons ! L'ensemble formait un repas très savoureux.

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Re-découvrez le chou ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur la photo ci-dessous]






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :