Recette insolite aux salsifis (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Recette insolite aux salsifis (Vegan)




Recette insolite aux salsifis (Vegan)





Pourquoi "Recette insolite" ?

Si vous regardez bien la photo de la recette, vous avez certainement remarqué qu'il n'y a pas de salsifis dans le plat... ou du moins, il paraît ne pas y voir de salsifis dans l'assiette.

En effet, les salsifis sont des sortes de tubes blanc-écru et rien de tel ne figure dans l'assiette.

En fait, il y a bien des salsifis dans ma recette ! J'ai tout simplement cuisiné les verts de ces derniers.

Cela fait un moment que je sais qu'il est possible de les manger, mais je n'avais pas encore essayé. Il paraît qu'ils ont un léger goût d'artichaut.

Pour une première, je les ai cuisinés simplement pour les apprécier pleinement...

Je les ai accompagnés d'un peu de spaghettis, de ciboule indienne (au goût d'ail) et de noisettes torréfiées

Je vous dirai à la fin de la recette ce que j'en ai pensé...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- des verts de salsifis
- 6 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- des noisettes
- huile d'olive
- Fleur de sel
- spaghettis complets










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les verts de salsifis et la ciboule indienne.





Voilà comment se présentent les salsifis quand ils sont déterrés ! Si vous avez de la chance de pouvoir en faire pousser, je vous les conseille vivement : ils sont excellents et n'ont rien à voir avec les salsifis en boîte ! Mais, attention, ils s'oxydent très rapidement ! Aussitôt épluchés, vous devez les cuisiner rapidement !














Commencez par torréfier les noisettes dans une poêle, à sec, pour décupler leurs saveurs. Réservez-les.



Puis, lavez la ciboule indienne (ou l'ail) et faites la revenir, dans la poêle, dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.














Ajoutez les verts de salsifis, avec une pincée de Fleur de sel, que vous aurez préalablement lavés et coupés grossièrement.
Mélangez, couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes...
















... le temps de mettre à cuire les spaghettis.













Entre-temps, n'oubliez pas les noisettes.
Frottez-les entre vos mains pour retirer la peau et concassez-les grossièrement avec le dos d'une pelle à tarte, par exemple.








Passés les 15 minutes, les verts de salsifis et les spaghettis sont cuits. Ajoutez des spaghettis dans la poêle avec un peu de leur eau de cuisson (votre sauce sera plus onctueuse), mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 petites minutes.











Il ne vous reste plus qu'à servir la poêlée avec les noisettes concassées !









Verdict ? Je n'ai pas retrouvé le goût d'artichaut. Par contre, c'était très bon. Le goût est assez neutre, mais très agréable. La saveur ne ressemblait pas à de la verdure traditionnelle, comme les épinards. C'est plus doux... L'essai était donc concluant ! Encore une belle manière de pratiquer le Zéro déchet en cuisine !

Si le Zéro Déchet (mais pas que...) vous intéresse, je vous renvoie à mon livre : 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse : 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :