Chou braisé et tofu fumé fait maison (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou braisé, accompagné de tofu fumé fait maison (Vegan)




Chou braisé et tofu fumé fait maison (Vegan)





Il me reste encore pas mal de choux (de différentes variétés) dans le jardin, dont des choux blancs cabus.

J'ai décidé de le braiser, en le faisant cuire à l'étouffée dans une cocotte.

Comme mon chou était petit, je l'ai accompagné de chou palmier, noir de Toscane.

J'ai ajouté, dans mon fond de sauce, des carottes avec leurs fanes.

Et, pour apporter un goût fumé, j'ai fait du tofu fumé fait maison : très simple à faire !

J'ai accompagné le tout d'épeautre, de roquette et de fleurs d'ail.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 10 grandes feuilles de chou palmier
- 1 chou cabus 
- 5 carottes
- 200 g de tofu mariné dans 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 8 cl de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de farine de riz
- 200 g d'épeautre trempé la veille
















J'ai préparé le tofu fumé.











Je l'ai coupé en dés. Je l'ai mis dans un saladier. J'ai ajouté la sauce soja et j'ai mélangé. J'ai laissé mariner une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : chou palmier, chou cabus et carottes.














Je les ai lavés.


J'ai repris le tofu mariné. J'ai ajouté la farine de riz, j'ai mélangé et je l'ai fait griller dans une cocotte, dans un bonne cuillère à soupe d'huile d'olive,...












... pendant une dizaine de minutes.

















Je l'ai débarrassé dans un saladier.
















J'ai pris les carottes.

















Je les ai détaillées en rondelles.








Je les ai mis dans la cocotte, dans 1 filet d'huile d'olive.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.














J'ai pris les fanes.
















Je les ai émincées.
















Je les ajoutées dans la cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai pris les feuilles de chou palmier.















Je les ai émincées.
















Je les ai ajoutées dans la cocotte.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 3 minutes.







Pendant ce temps-là, j'ai pris le chou cabus.








Je lai coupé en 2 et j'ai émincé les feuilles extérieures.








Je les ai ajoutés dans la cocotte.
















J'ai mouillé avec le vin blanc.
















J'ai monté le feu pour faire évaporer l'alcool.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 15 minutes.













Passé ce temps, j'ai retourné les demis-choux.














J'ai ajouté le tofu fumé.
J'ai mélangé délicatement.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 20 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire l'épeautre, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.













Le chou braisé est cuit.
















Je l'ai servi avec l'épeautre, la roquette et des fleurs d'ail de l'Himalaya.










Excellent ! Tous les ingrédients se mélangeaient à merveille ! Le tofu fumé fait maison apporte véritablement un plus au chou !

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :