Salade de riz complète aux orties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de riz complète aux orties (Vegan) :







Comment cuisiner les orties ?






Les orties commencent à bien repousser dans mon jardin ! J'en consomme régulièrement, car elles sont excellentes pour la santé !

Cette fois-ci, j'ai décidé de les insérer dans une salade de riz. Pour les manger crues, donc pour conserver tous leurs bienfaits, je les ai tout simplement écrasées au mortier. C'est la meilleure façon d'éliminer leurs poils urticants !

Je n'ai pas mis que les orties dans la salade, j'ai aussi ajouté des tomates, mais aussi des algues. Ces dernières fonctionnent très bien avec les orties, qui ont un petit goût de poisson...

Et, pour rendre ma salade plus complète, je l'ai accompagnée d'un houmos de lentilles corail et de roquette, pour une pointe de chlorophylle supplémentaire. J'ai terminé par quelques fleurs de roquette, qui ont un goût piquant.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Ingrédients : 

- 200 g de riz complet
- 200 g de lentilles corail
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- 3 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer
- une dizaine de tomates
- une trentaine de sommités d'orties
- 4 brins de ciboule indienne (elle a le goût d'ail, vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- roquette et fleurs de roquette
- sel et Fleur de sel















J'ai mesuré les 200 g de riz (dans un verre de 20 cl).

















Je l'ai mis à cuire, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois sont volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 50 minutes.
















J'ai mesuré les lentilles.

















Je les ai mises à cuire, par absorption.
Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois leur volume d'eau et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.













Une fois les lentilles cuites,...
















... j'ai ajouté le tahin et 1 bonne pincée de Fleur de sel.















J'ai mélangé.
Voilà, mon houmos de lentilles est fait. Je l'ai laissé refroidir.














Une fois le riz cuit, je l'ai laissé refroidir.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates, les orties et la ciboule indienne.













Voilà le résultat de ma récolte.

















J'ai lavé les tomates.
















Je les ai détaillées en dés.
















Je les ai mises dans un saladier avec les algues.














J'ai mélangé.
















J'ai lavé les orties et la ciboule indienne.










J'ai fait mon écrasée d'orties. Dans mon mortier, j'ai d'abord écrasé la ciboule. J'ai continué avec les orties, en plusieurs fois. J'ai ajouté 1 bon filet d'huile d'olive et de la Fleur de sel. J'ai mélangé.












J'ai ajouté 5 bonnes cuillères à soupe de riz dans le saladier.
















J'ai mélangé.















J'ai ajouté l'écrasée d'orties.
















J'ai mélangé.
















Je suis allée cueillir de la roquette et des fleurs de roquette.















J'ai servi la salade de riz aux orties avec le houmos de lentilles, la roquette et leurs fleurs.









Excellent ! Un repas complet et plein de saveurs ! Les orties sont un véritable régal, surtout accompagnées d'algues ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :