Courgette farcie à l'épeautre (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose de la Courgette farcie à l'épeautre (Vegan)




Courgette farcie à l'épeautre (Vegan)






Il me reste encore de superbes courgettes dans le jardin.

Certaines ont même poussé très rapidement. Elles sont devenues d'une taille suffisante pour les farcir.

Il ne me restait plus qu'à trouver la farce !

J'ai opté pour de l'épeautre, accompagné d'autres légumes d'été : poivrons, piment et tomates. Pour donner une saveur supplémentaire, j'ai ajouté des flocons de levure maltée (au goût de fromage).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 1 dizaine de tomates

- 3 poivrons des Landes

- 1 piment de Bresse (doux)

- 10 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou de l'échalote

- 6 brins de ciboule indienne (au goût d'ail, que vous pouvez remplacer par de l'ail)

- 2 grandes courgettes bicolores

- 1 courgette verte

- 200 g d'épeautre trempé la veille

- 3 cuillères à soupe de flocons de levure maltée

- huile d'olive, sel et Fleur de sel



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : courgettes, poivrons, piment, tomates, cives de Saint-Jacques et ciboule indienne :







Voilà le résultat de ma récolte.





J'ai lavé les courgettes bicolores, que je vais farcir.

Je les ai précuites. Le temps de cuisson avec la farce n'est pas suffisant...

Je les ai mises dans un plat allant au four. J'ai enfourné, à 180°, pendant 45 minutes. 

Le temps dépend de la taille des courgettes... Elles ne doivent pas s'ouvrir...










Pendant ce temps-là, j'ai lavé la cive et la ciboule.
















Je les ai émincées.














Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer la cive et la ciboule, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté l'épeautre rincé.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté 400 ml d'eau et 1 pincée de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé les autres légumes.






J'ai pris les poivrons et le piment. J'ai retiré les graines et je les ai émincés :











J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai fait revenir les poivrons et le piment...









... le temps de préparer la courgette verte.











Je l'ai ajoutée dans la poêle.
J'ai salé avec de la Fleur de sel
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai détaillées les tomates en dés.













Pendant ce temps-là, les courgettes sont presque cuites.














J'ai ajouté les tomates.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson une petite dizaine de minutes.














Une fois les courgettes pré-cuites, je les ai laissées refroidir quelques minutes.
J'ai laissé le four tourner...









Une fois un peu refroidies, je me suis occupées d'elles. Je les ai coupées en 2, j'ai retiré les graines, j'ai retiré une partie de la chair. J'ai procédé de la même façon avec la seconde courgette.











J'ai coupé la chair et je l'ai ajoutée dans la poêle.
J'ai mélangé, pendant quelques secondes.














Pendant ce temps-là, l'épeautre est cuit.















J'en ai ajouté 5 bonnes cuillères à soupe dans un saladier avec les légumes de la poêle.
J'ai mélangé.












J'ai ajouté les flocons de levure maltée.

















J'ai mélangé.















J'en ai garni les courgettes.















Je les ai arrosées d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné pour une trentaine de minutes à 210°.














A la sortie du four, ...











... les courgettes farcies sont bien dorées et bien appétissantes.















Je les ai servies immédiatement avec des fleurs d'ail de l'Himalaya et des fleurs de mauve.










Voilà un plat complet et plein de saveurs ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille !

Pour d'autres recettes aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette, des courgettes !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :