Gâteau-crème salé aux olives (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau-crème salé aux olives (Vegan) :








Comment utiliser les graines de chia ?





Pour les inconditionnels des Gourmandes Astucieuses 😏, je suis certaine que vous vous souvenez de ma recette de Gâteau-crème aux cerises de Montmorency.





Comme je l'avais signalé dans mon introduction, ce gâteau à base de graines de chia (en libérant leur mucilage, elles vont remplacer les œufs) s'est avéré, après découpe, être un gâteau-crème. En effet, l'extérieur ressemble a un gâteau, mais l'intérieur est crémeux !

Au départ, j'étais un peu déçue, mais après dégustation, j'ai très vite changé d'avis : c'était excellent !

Donc, j'ai voulu récidiver en faisant un gâteau-crème salé. J'ai trouvé l'idée de la garniture rapidement. J'ai opté pour des olives noires, du basilic et des câpres de capucine pour apporter du pep's. Si j'avais encore des tomates séchées, je les aurais ajoutées ! J'attends la suite de ma récolte de tomates pour refaire des tomates séchées...

Le résultat était bon également !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 ml de lait d'amandes (vous pouvez utiliser un autre lait végétal)
- 200 g de farine T 80
- 1 cuillère à soupe de graines de chia  trempées dans 4 cuillères à soupe d'eau
- 16 olives noires
- 1 vingtaine de câpres de capucine (vous pouvez utiliser des câpres traditionnelles)
- 8 sommités de basilic
- 50 ml d'huile d'olive
















J'ai commencé par faire tremper les graines de chia...















... dans les 4 cuillères à soupe d'eau, pendant une vingtaine de minutes pour qu'elles libèrent leur mucilage.














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, le basilic.









J'ai émincé ma garniture : les olives après les avoir dénoyautées, les câpres de capucine et le basilic.














Les graines de chia ont bien gonflé.










J'ai préchauffé mon four à 180°.










Dans un saladier, j'ai mis le lait et les graines de chia.
J'ai fouetté.















J'ai ajouté la farine.















J'ai fouetté.
















J'ai ajouté l'huile d'olive.
J'ai fouetté.
















J'ai fouetté.















J'ai ajouté la garniture.

















J'ai mélangé à la cuillère.














J'ai versé l'appareil dans un plat rectangulaire (24*12) recouvert de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 1 heure.













A la sortie du four, le gâteau est doré et gonflé.















Je l'ai laissé refroidir quelques minutes et je l'ai laissé refroidir sur une grille.













Je l'ai découpé (facilement) et je l'ai servi avec des tomates cerises.











La version salée de mon Gâteau-crème était très bonne aussi ! L'intérieur est un peu plus pâteux que la version sucrée, mais ce n'est pas gênant. La garniture marchait parfaitement ! 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :