Gâteau-crème aux cerises de Montmorency (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau-crème aux cerises de Montmorency (Vegan) :







Comment utiliser les graines de chia ?





"Gâteau-crème" ? Un titre bien mystérieux !

Je vous explique tout !

En fait, j'étais partie pour faire un gâteau aux cerises Montmorency (acides) de mon jardin. Habituellement, j'en fais des clafoutis, mais j'ai voulu changer...

Dans le même temps, j'avais envie d'essayer les graines de chia pour remplacer les œufs. C'était l'occasion parfaite !

J'ai cherché une recette... Et, comme d'habitude, j'ai fait un peu au hasard... 😏

Au final, je me suis retrouvée avec un gâteau... enfin en apparence ! Et, quand je l'ai coupé, je me suis retrouvé avec de la crème au milieu... bien que je l'ai cuit pendant 1 heure.

Bon, j'avoue que j'étais déçue et, surtout, en colère d'avoir utilisé autant d'ingrédients pour un résultat aussi nul !

Mais, j'ai goûté ! Et, là, grosse surprise ! C'était excellent ! Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses !!!


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250 ml de lait d'amandes 
- 200 g de farine
- 1 cuillère à soupe de graines de chia trempées dans 4 cuillères à soupe d'eau
- 40 g de sucre Rapadura
- 60 cerises Montmorency
- 1 paquet de poudre à lever
- 50 ml d'huile d'olive















J'ai pris les graines de chia.















Je les ai fait tremper dans l'eau, pendant une vingtaine de minutes pour qu'elles gonflent et libèrent leur mucilage (qui servira de liant à la place des œufs !).








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les cerises Montmorency 














Je les ai dénoyautées.












J'ai préchauffé le four à 180°.











Pendant ce temps-là, les graines de chia ont bien gonflé.








Je les ai mises, dans un saladier, avec le lait d'amandes.















J'ai fouetté.
















J'ai ajouté la farine.
















J'ai fouetté.

















J'ai ajouté le sucre.
















J'ai fouetté.















J'ai ajouté l'huile d'olive.
















J'ai fouetté.

















J'ai ajouté les cerises.















J'ai mélangé.
















J'ai recouvert un plat allant au four rectangulaire (24*12) de papier sulfurisé.















J'ai versé l'appareil dedans.
J'ai enfourné pour 1 heure.
















A la sortie du four,...















Je l'ai démoulé et je l'ai laissé refroidir sur une grille.















Je l'ai coupé en tranches et je l'ai mangé !










Contrairement aux apparences, c'était excellent ! Finalement, mon gâteau était une réussite !! Il avait un super goût et une excellente consistance : croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ! L'acidité des cerises marchait bien avec l'ensemble...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :