Galettes végétales épeautre, lentilles et roquette (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes végétales épeautre, lentilles et roquette (Vegan) :







Comment faire des galettes végétales ?





Ce ne sont pas les premières galettes que je vous propose ! J'en fait de temps en temps et, à chaque fois, j'essaie de varier les plaisirs en fonction des ingrédients que j'ai sous la main et, surtout, en fonction de mon inspiration du moment !

Cette fois-ci, j'ai opté pour de l'épeautre, des lentilles corail et de la roquette (pour apporter une super saveur).

La principale difficulté avec les galettes, c'est qu'elles tiennent quand on les forme, mais aussi à la cuisson.

Là, avec les lentilles corail, c'est déjà un bon début ! En effet, en les cuisant bien, elles vont former une pâte compacte.

Mais, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai aussi ajouté des flocons d'avoine et des flocons de levure maltée (pour le goût également !).

Pour "assaisonner" les galettes, j'ai aussi ajouté de l'épazote et de la ciboule indienne. J'ai terminé aussi avec des fleurs d'ail.

Pour accompagner les galettes, j'ai fait une sauce rapide avec du concentré de tomates, du miso et du vinaigre de cidre, ainsi qu'une salade.



Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Ingrédients :

- 200 g d'épeautre cuit
- 200 g de lentilles corail cuites
- 50 g de flocons d'avoine
- 10 g de flocons de levure maltée (au goût de fromage)
- 1 poignée de roquette
- 1 grande feuille d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est une anti-flatulences naturelle)
- 3 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 3 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 bonne cuillère à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 salade Cocarde
- sel et Fleur de sel











J'ai mesuré 200 g d'épeautre et de lentilles corail dans 2 verres de 20 cl.













J'ai mis à cuire les lentilles.
Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole avec 1 fois et demie d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 12 minutes.














La veille, j'ai mis à trempé l'épeautre.












Je l'ai mis à cuire.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette, l'épazote et la ciboule indienne.














Je les ai lavées.















Je les ai émincées.
















Je les ai mises dans un saladier.















L'épeautre et les lentilles (oups ! j'ai oublié de prendre la photo !) sont cuits.













J'ai ajouté, dans le saladier, 200 g d'épeautre, 200 g de lentilles, les flocons d'avoine, les flocons de levure maltée et 1 bonne pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé (la pâte est bien compacte), j'ai bien tassé, j'ai laissé refroidir et j'ai mis au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.













25 minutes avant de manger, j'ai sorti le saladier et j'ai préchauffé mon four à 210°.














J'ai formé les galettes en prélevant une bonne cuillère à soupe de pâte.














J'ai formé une boule entre les paumes de mes mains.















Je l'ai écrasée pour former une galette épaisse.
Je l'ai déposée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.













J'ai fait 9 galettes.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Cocarde (j'en ai partout !). Je l'ai lavée, essorée et assaisonnée avec de l'huile de colza, du vinaigre de cidre et de la Fleur de sel.











J'ai aussi fait la sauce.
Dans un bol, j'ai mis le concentré de tomates, le miso et le vinaigre de cidre.














J'ai mélangé.
















Pendant ce temps-là, les galettes sont cuites.















Je les ai servies avec la salade, la sauce et des fleurs d'ail de l'Himalaya.









Excellent ! Les galettes étaient croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur ! La sauce était très bonne aussi. Le mélange concentré de tomates et miso marchent parfaitement. Son acidité était parfaite avec les galettes. Les fleurs d'ail ont apporté une saveur supplémentaire...


Pour d'autres recettes à la roquette, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette ! 


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :