Muffins aux blettes sucrés et Vegan

Aujourd'hui, je vous propose des Muffins aux blettes sucrés et Vegan :







Comment faire des muffins sucrés aux blettes ?





Comme vous devez certainement le savoir, il est possible de préparer les blettes en mode sucré ! La tourte niçoise aux blettes est très connue !

Comme d'habitude, j'ai inventé ma propre recette !

En fait, je suis partie d'une recette que je vous ai déjà présentée : des Gâteaux irlandais à la Rhubarbe.

J'ai pris la même base, mais j'ai ajouté des blettes et des raisins secs. Les blettes, je les ai macérées quelques minutes dans du sucre avec les raisins secs. Le côté sucré du gâteau viendra de là...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une trentaine de feuilles de blettes
- 180 g de flocons d'avoine trempés dans 400 ml de lait d'amandes
- 250 g de farine semi-complète
- 80 g de raisins secs
- 30 g de sucre Rapadura
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel















Pour commencer, j'ai mis les flocons d'avoine dans un saladier.















J'ai ajouté le lait d'amandes.
















J'ai mélangé et j'ai laissé reposer, pendant 45 minutes.














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes.
















Voilà le résultat de ma récolte.
Je les ai lavées.















J'ai fait bouillir une grande quantité d'eau.
















J'y ai blanchi les blettes,...















... pendant 3 minutes.















Je les ai égouttées.
Je les ai pressées un peu pour qu'elles rendent une grande partie de l'eau, mais pas tout...













Presqu'aussitôt,...















... je les ai émincées.
Je les ai mises dans un saladier.
Il reste un peu de jus (cela permettra au sucre de bien imbiber les blettes).












J'ai ajouté le sucre et les raisins secs.














J'ai mélangé et j'ai laissé reposer une dizaine de minutes.











J'ai préchauffé mon four à 180°.












J'ai repris les flocons d'avoine, bien ramollis.















J'ai ajouté la farine.
















J'ai mélangé à la cuillère.
















Une fois bien mélangé,...















J'ai ajouté mon mélange de blettes-raisins-sucre.

















J'ai mélangé.















J'ai pris mes moules à muffins (qui ne sont pas en téflon !)...
















... et j'ai rempli les alvéoles.



















J'ai rempli 2 plats.
J'ai enfourné, pendant 30 minutes.






















A la sortie du four, mes muffins sont bien gonflés et bien dorés.

















Je les ai laissés refroidir sur une grille.















Je les ai dégustés !











Excellents ! Hyper moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur ! Les blettes ne sont pas du tout dérangeantes, au contraire : ce sont elles qui apportent le moelleux et un peu de fraîcheur à l'ensemble...











Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :