Salade complète seigle, quinoa et fèves (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade complète seigle, quinoa et fèves (Vegan) :







Comment cuisiner les fèves ?





Mes premières fèves commencent à bien pousser dans la serre (il y en a aussi à l'extérieur...).

Mais, comme il n'y en a pas encore énormément, je me suis dit que j'allais les manger en salade. Comme elles sont un peu grosses, je ne les ai pas mangées crues...

Pour rendre ma salade complète, j'ai accompagné les fèves d'un mélange de seigle et de quinoa...

Et, pour apporter de la saveur, j'ai fait une écrasée d'orties-bourrache-ail pour l'assaisonnement.

Enfin, pour apporter du croquant, j'ai terminé par quelques graines torréfiées.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une trentaine de jeunes pousses d'orties
- 1 grande feuille de bourrache
- 1 ail nouveau
- 5 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût puisant qui est un anti-flatulences ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- mon mélange seigle-quinoa cuits
- mes fèves
- un mélange de graines de tournesol, courge et sésame
- huile d'olive
- vinaigre de cidre
- sel















La veille, j'ai fait tremper 200 g de seigle.














Le lendemain, je l'ai rincé, je l'ai mis à cuire, dans 2 fois son volume d'eau salée, à couvert, pendant 35 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pesé 100 g d'un trio de quinoa : blanc, rouge et noir.














Au bout des 35 minutes,...

















... j'ai ajouté le quinoa.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 15 minutes.














Une fois le mélange cuit, j'ai réservé.
Je n'ai pas tout utilisé.









Je suis allée cueillir, dans ma serre, les fèves. Il y en a sur toute une longueur :













Voilà le résultat de la récolte.
















Je les ai écossées.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes sauvages comestibles et les aromatiques : orties, bourrache, ail et épazote.












Voilà le résultat de ma récolte.
















J'ai fait torréfier les graines dans une poêle, à sec, pendant 5 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai lavé les ingrédients de mon écrasée : orties, bourrache et ail.















Une fois les graines torréfiées, je les ai réservées.














A la place, j'ai mis un filet d'huile d'olive et les fèves.
Je les ai laissées cuire, à couvert et à feux doux,...













... le temps de faire l'écrasée au mortier.















J'ai ajouté du sel de l'Himalaya.
J'ai écrasé.
















J'ai ajouté un filet d'huile d'olive.















J'ai mélangé.















Pendant ce temps-là, les fèves sont cuites. J'ai ajouté l'épazote lavée et émincée. J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai éteint le feu.













J'ai ajouté l'écrasée dans le mélange seigle-quinoa.
















J'ai mélangé.















J'ai ajouté les fèves.
J'ai mélangé.















J'ai servi avec les graines torréfiées et des fleurs de bourrache.










Voilà une salade qui a du goût ! Et, comme je l'ai signalé dans l'introduction, elle est complète. 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :