Polenta fourrée, parsemée d'asperges et de fèves (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de la Polenta fourrée, parsemée d'asperges et de fèves (Vegan) :








Comment cuisiner la polenta ?





Voici une recette originale et pleine de saveurs, à base de Polenta...

J'adore cet ingrédient : il se cuisine facilement et se prête à toutes les créations !

Ce n'est pas la première fois que je farcie de la Polenta... Mais, cette fois-ci, j'ai innové.

J'ai tartiné la base de la Polenta avec une sauce au tahin aux herbes, pour apporter une saveur supplémentaire.

J'ai utilisé de l'arroche blonde et pourpre comme farce, cuisinée simplement avec une saveur aillée.

Et, j'ai terminé par des asperges, des fèves et des fleurs d'ail de l'Himalaya et de bourrache : une série d'ingrédients qui complétera favorablement le plat !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles d'arroche blonde et pourpre (elles ressemblent à des épinards, vous pouvez les remplacer par ces derniers)
- 3 feuilles de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- une feuille d'ail éléphant (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- de l'origan sauvage
- de la sarriette
- des fèves décortiquées
- 200 g de Polenta instantanée
- 5 asperges
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fèves.




Je les ai décortiquées :




Je suis allée aussi cueillir l'arroche blonde et pourpre, l'origan, la sarriette, la ciboule indienne, la feuille d'ail-éléphant, les asperges.













Voilà le résultat de ma récolte !
















J'ai lavé les légumes et les aromatiques.















J'ai pris la ciboule et l'ail-éléphant.

















Je les ai émincés.














Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer la ciboule et l'ail-éléphant, pendant 2 minute.
L'odeur d'ail est incroyable !












Pendant ce temps-là, j'ai pris l'arroche.
















Je l'ai émincée.














Je l'ai ajoutée dans la casserole avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire les fèves, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, à couvert, pendant une petite dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai épluché les asperges.















Je les ai coupées en tronçons.











J'ai préparé la sauce au tahin. J'ai émincé l'origan et la sarriette. Je les ai mis dans un bol avec le tahin et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé et j'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive.














J'ai mélangé une dernière fois.














J'ai ajouté les asperges dans les fèves.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson,...













...  pendant une dizaine de minutes.















Pendant ce temps-là, l'arroche est cuite.










J'ai mis à cuire la Polenta. J'ai mis à bouillir 800 ml d'eau salée. J'ai versé la Polenta et j'ai fouetté immédiatement. J'ai laissé cuire, pendant 2 minutes : elle va épaissir rapidement.












J'ai procédé au montage de mon plat.
J'ai pris un cercle à gâteau j'ai déposé dans une assiette.









J'ai déposé au fond une couche de 5 cuillères à soupe de Polenta. Je l'ai lissée avec un poussoir. J'ai réparti sur le dessus la sauce au tahin. Je l'ai étalée. Je l'ai recouverte de l'arroche cuite. J'ai recouvert d'une couche de 5 cuillères à soupe de Polenta. J'ai terminé pat les fèves et les asperges que j'ai enfoncées un peu. J'ai attendu une dizaine de minutes avant de retirer le cercle pour que la Polenta ait le temps de figer un peu.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya et de bourrache.















Je les ai réparties sur ma Polenta.











Excellent ! La sauce au tahin et l'arroche apporte de la saveurs à la Polenta, ainsi que tous les autres ingrédients évidemment !! 


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :