Tourte au riz (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tourte au riz (Vegan) (pour 6 à 8 personnes) :







Comment faire une tourte de riz ?






L'idée de la recette m'est venue quand je vous ai partagé ma recette de Gâteau de Polenta tout en verdure, à la fois moelleux et croustillant sur mon blog  Recettes Saines et Gourmandes.

Cette recette consistait à mettre une farce entre 2 couches de polenta.

Je me suis dit qu'à la place de la Polenta, je pourrais mettre du riz ! J'obtiendrais ainsi une tourte au riz.

J'avais donc la base de la recette. C'est déjà pas mal.

Il me restait à trouver ce que j'allais mettre comme farce à l'intérieur de mes 2 couches de riz.

Bon, ce n'est pas très compliqué...

Il m'a suffit de me promener dans le jardin pour trouver.

J'ai opté pour des blettes, du chou sibérien frisé et de l'arroche blonde ! Vous pouvez utiliser d'autres verdures...

Pour donner plus de consistance et faire de mon plat un plat complet, j'ai ajouté des lentilles vertes.

Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté quelques aromates, du concentré de tomates, du miso et du tahin...

J'ai utilisé les aromates de différentes façons :

  • de l'origan sauvage pour en faire une huile dont j'ai badigeonné ma tourtière et le dessus de la tourte à la sortie du four
  • de la sarriette que j'ai insérée dans la farce, car c'est un anti-flatulences naturel, ce qui n'est pas mal pour accompagner les lentilles
  • de l'ail des ours que j'ai mis cru en dernier sur la farce pour qu'il conserve un maximum de ses saveurs
J'ai aussi utilisé un poireau dans la farce. Il joue un peu le rôle de l'oignon.

Quant au miso, je l'ai inséré dans la farce comme un condiment. Quant au tahin, je l'ai tartiné sur la couche inférieure de riz : il va apporter une super saveur à l'ensemble.


Au final, j'ai obtenu une tourte de riz très savoureuse moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.

J'ai accompagné ma tourte de riz d'un mélange de salade.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Pour ma recette, j'ai utilisé :












500 g de riz semi-complet.
J'ai préféré ce riz semi-complet à la place du riz complet pour qu'il colle après la cuisson : il contient plus d'amidon.

















250 g de lentilles vertes, que j'ai fait tremper la veille, vers 13 h, pour qu'elles cuisent plus vite et qu'elles commencent à germer.











- 2 cuillères à soupe de tahin
- 1 cuillère à soupe de miso
- 5 cuillères à soupe de concentré de tomates
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel








Ma verdure et mes aromates :

- une passoire pleine à ras bord de blettes et de chou sibérien frisé
- une dizaine de sommités d'arroche blonde
- 10 brins de sarriette
- 6 feuilles d'ail des ours
- 10 sommités d'origan sauvage
- 1 poireau







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes et les aromates : blettes (à différents endroits de la serre), chou sibérien frisé et poireau, arroche blonde, sarriette, ail des ours et origan sauvage.




Le tout photographié de plus près.













J'ai rincé les lentilles...













... et je les ai mises à cuire, à couvert, dans 800 ml d'eau, pendant 40 minutes.
Le temps de cuisson dépend des lentilles..














J'ai rincé le riz...















... et je l'ai mis à cuire, à couvert, dans 1 litre d'eau (2 fois son volume), pendant 30 minutes.















J'ai préparé la farce.
J'ai lavé les légumes.














J'ai pris le poireau.


















Je l'ai émincé.














Pendant ce temps-là, les lentilles (il reste de l'eau, que je vais utiliser)...
















... et le riz sont cuits.















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma cocotte en fonte et j'y ai fait revenir le poireau, pendant 3 minutes.








Puis, j'ai émincé et mis dans la cocotte, l'un après l'autre, le chou, les blettes et l'arroche.











J'ai terminé par l'arroche et 1 pincée de Fleur de sel.
















J'ai mélangé 1 minute.















J'ai ajouté les lentilles (avec leur eau), la sarriette et le concentré de tomates.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 25 minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon huile à l'origan sauvage. J'ai pris l'origan, je l'ai émincé, je l'ai mis dans un bol, j'ai ajouté 1 bon filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.











J'ai pris ma tourtière à hauts bords : de 23 cm de diamètre et 5 cm de haut.















Je l'ai huilée avec mon huile à l'origan.














J'ai mis en place la première couche de riz.















J'ai bien tassé.
L'épaisseur est d'à peu près 2 cm.















J'ai monté des bords, pour éviter que la farce ne parte !















Voilà, c'est fait !
















L'épaisseur est de 3 cm à peu près.
















Pendant ce temps-là, la farce est bien cuite.
















J'ai arrêté le feu, j'ai ajouté le miso.














J'ai mélangé.











J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai tartiné le fond de la première couche de riz avec le tahin.
















J'ai ajouté la farce en tassant bien.
J'ai mis de la sauce aussi.















J'ai déposé sur le dessus l'ail des ours émincé.













J'ai recouverte la farce de ma seconde couche de riz.
Pour ce faire, j'ai pris du riz, je l'ai tassé dans les paumes de mes mains et je l'ai déposé sur ma farce.
Mais, ce n'est pas assez lisse...












J'ai donc pris un bol d'eau.
















J'ai mouillé mes doigts et j'ai lissé l'ensemble.
J'ai ajouté des morceaux de riz pour combler tous les trous.














Voilà, c'est fait !















La tourte est bombée.
J'ai enfourné pour 50 minutes, en mettant la tourtière en bas du four pour éviter que le riz ne brûle.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir ma salade : une dont je ne connais pas la variété et de la salade Aurélia. Je l'ai lavée et assaisonnée avec de l'huile de lin et du vinaigre de cidre.











J'ai sorti la tourte du four.
Il s'est formée une croûte légèrement dorée sur le dessus.















J'ai badigeonné le dessus avec le reste de l'huile à l'origan.














Maintenant, c'est l'instant de vérité : la tourte va-t-elle tenir à la découpe !
J'ai pris mon couteau à filet.
















Finalement, tout s'est bien passé !
Ouf !









J'ai pu servir un bon morceau avec la salade agrémentée de fleurs de bourrache.
J'ai ajouté des fleurs d'ail des ours.









Excellent ! Superbe recette ! Un peu longue à faire, mais cela vaut le coup !! Nous nous sommes bien régalées ! Le riz a absorbé la sauce de la farce. La farce est très savoureuse. Le dessus est bien croustillant et le milieu est bien moelleux !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :