Premières asperges de mon jardin aux pignons (Vegan)

Aujourd'hui, je vous présente les Premières asperges de mon jardin aux pignons (Vegan) :







Comment préparer les asperges ?






Depuis quelques années, j'ai la chance d'avoir des asperges vertes dans le jardin.

Cela demande 3 ans avant d'en consommer, mais cela vaut le coup ! Elles sont tellement bonnes !

L'année dernière, nous avons agrandi notre parc...

Jeunes et fines, nous les mangeons telles quelles. Quand elles sont un peu plus grosses, je les cuisine très simplement et très rapidement.

Cette fois-ci, je les ai accommodées avec des pignons de pin.

Et, pour les accompagner, j'ai fait un taboulé rapide aux radis et aux olives, avec de petites choses en plus : origan sauvage et persil. J'ai terminé a avec quelques fleurs de lierre terrestre pas seulement pour l'esthétique, mais aussi pour le goût !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


J'ai commencé par faire le taboulé. Les asperges, j'irai les cueillir à la dernière minute pour qu'elles gardent toute leur fraîcheur.










J'ai mis à gonfler 200 g de semoule semi-complète (avec du sel) dans un plat avec couvercle...














... dans 220 ml d'eau bouillante.
J'ai mis le couvercle et j'ai laissé gonfler.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 10 radis et les aromatiques : origan sauvage et persil :












J'ai récupéré les plus belles fanes.
















J'ai lavé l'ensemble.











J'ai émincé les fanes, le persil et l'origan. Je les ai mis dans un saladier et j'ai assaisonné avec de l'huile de lin, du vinaigre de cidre et de la Fleur de sel. Cela permettra aux fanes de "cuire" un peu. Elles seront plus tendres.





J'ai émincé les radis et 10 olives noires :














Je les ai ajoutés dans le saladier.














J'ai mélangé.
















La semoule est bien gonflée et refroidie.
















J'ai ajouté la moitié dans le saladier en la grattant avec une fourchette.














J'ai mélangé.










Je me suis occupée des asperges. Je suis allée les cueillir.














Il faut les cueillir bien bas et entendre le "crac".















J'ai coupé les parties blanches.
Là, il faut couper à l'endroit le plus tendre, pour vous régaler. Dès que votre couteau sent une résistance, montez un peu plus haut !













Je les ai épluchées finement avec un économe.















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai fait griller les asperges...













... pendant 2 minutes.
Puis, j'ai ajouté des pignons de pin et de la Fleur de sel.
J'ai continué la cuisson à peine 3 minutes,...












... jusqu'à ce qu'elles soient tendres.















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir des fleurs de lierre terrestre.







Je les ai déposées sur le taboulé que j'ai servi avec les asperges et les pignons.










Un régal ! C'est toujours un bonheur de pouvoir déguster les asperges du jardin ! Le taboulé était très bon aussi...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :