Barres apéritives aux algues (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Barres apéritives aux algues (Vegan) :







Comment faire des barres de céréales salées ?






Un petit apéritif original, ça vous dit ?

Ce n'est pas la première fois que je fais des barres de céréales salées, mais j'ai varié la recette.

Cette fois-ci, je les ai aromatisées aux algues et j'ai ajouté 3 ingrédients qui se marient parfaitement : du miso, du tahin et de la sauce soja.

J'ai ainsi obtenu des barres qui ont un goût proche du hareng ! 😏

Elles étaient excellentes en tout cas !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 15 g d'algues Salade de la mer
- 180 g de flocons d'avoine
- 10 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 15 g de miso
- 40 g de tahin
- 1 bon filet d'huile d'olive
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la cive.










J'ai préchauffé mon four à 180°.









Dans mon mixeur, j'ai mis les flocons, le miso, le tahin, la sauce soja et 170 ml d'eau.















J'ai mixé.















J'ai transféré la pâte dans un saladier.
















J'ai ajouté les algues et la cive.
















J'ai mélangé.














J'ai mis la pâte dans un petit plat au gratin rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.
J'ai enfourné, pendant à peu près 1 heure : la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.












A la sortie du four, mon gâteau est doré.














Je l'ai laissé refroidir sur une grille et je l'ai entreposé au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.














Une fois refroidi, je l'ai découpé.
Je vous dois la vérité : mon gâteau était encore un peu tiède...















J'ai servi mes barres salées aux algues avec une bière de printemps.










Excellent ! Plein de saveurs ! Mes barres étaient croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur (un peu pâteuses, parce qu'elles n'étaient pas tout à fait refroidies 😏 ). Vous pouvez les aromatiser avec d'autres ingrédients...




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :