Sauce crémeuse sans crème aux poireaux, brocolis et haricots rouges (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce crémeuse sans crème aux poireaux, brocolis et haricots rouges (Vegan) :








Comment faire une super sauce pour pâte vegan ?






Cette idée de recette m'est venue,... je ne sais pas trop comment, en fait !

Je devais absolument cueillir 2 têtes de brocolis rouges dans mon jardin, car les fleurs commençaient à s'écarter dangereusement (le fleurissement était imminent).

Je me suis dit que j'allais manger les sommités fleuries crues. Et, avec le reste (les queues et quelques feuilles), j'ai décidé d'en faire une sauce.

Après un temps de réflexion, j'ai décidé de faire une sauce pour pâte, une sauce crémeuse, mais je n'avais pas envie d'utiliser de la crème de riz.

Vous verrez par la suite, comment je suis parvenue à faire une sauce crémeuse sans crème...

Et, dans ma sauce, pour apporter de la saveur et de la matière, j'ai ajouté des poireaux, de l'oseille-épinard (qui commence à bien pousser dans le jardin ; elles n'ont pas le goût citronnée de l'oseille classique) et des haricots rouges.

Je peux vous dire tout de suite que cela a été une véritable réussite ! Nous nous sommes régalées !!!



Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une dizaine de grandes feuilles d'oseilles-épinard
- 2 têtes de brocolis rouges
- 6 brins de sarriette (un anti-flatulences naturel)
- 2 poireaux lavés
- 300 g de haricots rouges cuits (45 minutes, après avoir été trempés la veille)
- 600 ml de lait d'amandes (vous pouvez utiliser un autre lait)
- 20 g de farine de riz complète (sans gluten)
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : brocolis, oseille-épinard, poireaux et sarriette :










J'ai lavé les légumes.
J'ai séparé les côtes centrales de l'oseille-épinard : je vais les précuire car elles sont plus dures que les feuilles, donc elles demandent un temps de cuisson plus long...














J'ai pris les côtes centrales.















Je les ai émincées.















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes côtes centrales, pendant 3 minutes.















J'ai pris mes têtes de brocolis.
















J'ai séparé la queue des sommités, que j'ai gardées pour la fin.















J'ai émincé les queues.















Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 3 à 4 minutes,...












... le temps de prendre les poireaux...
















... et de les émincer.














Je les ai ajoutés dans ma cocotte.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris l'oseille-épinard.















Je l'ai émincée.















Je l'ai ajoutée dans ma cocotte.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 4 minutes.















Passé ce temps, j'ai fait la sauce crémeuse sans crème.
















J'ai saupoudré les légumes...















... de la farine de riz tamisée (pour éviter les grumeaux).















J'ai mélangé, pendant 2 minutes, comme si je cuisais un roux d'une sauce blanche.














J'ai ajouté le lait d'amandes.
J'ai mélangé.












J'ai ajouté les haricots rouges et la sarriette.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson pendant une dizaine de minutes (le temps de cuire les spaghettis)...














...jusqu'à ce que la sauce épaississe.















Je l'ai servie avec les spaghettis et les sommités de brocolis crues.











Un régal ! Parfait ! Un repas gourmand et plein de saveurs ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille. La sauce nappait parfaitement les spaghettis... Quand aux sommités de brocolis, elles ont apporté de la fraîcheur et du croquant.




Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous parlez de crème de riz.
    J en ai acheté. Pouvez vous m expliquer comment l utiliser?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je l'utilise comme de la crème fraîche... Je l'intègre dans des gratins, dans des farces... Je l'ajoute dans des légumes juste revenus à la poêle ou dans une casserole. J'en fait aussi un appareil pour les tartes en la mélangeant à de la farine de riz ou de la fécule de maïs...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. merci. Je me demandais , si on pouvez l utiliser pour rendre du riz au lait vegetal plus cremeux?

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Oui, sans souci ! La crème de riz agit comme de la crème fraîche liquide en fait... Votre préparation sera crémeuse et onctueuse...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :