Salade aux fleurs de choux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade aux fleurs de choux (Vegan) :






Comment faire une salade originale ?




Ce n'est pas encore le printemps, mais mes fleurs de choux ont de l'avance !

Mais, c'est quoi des fleurs de choux ?

Si vous n'avez pas de jardin, vous ne pouvez, malheureusement, pas en avoir... à moins que des maraîchers en vendent... Là, je ne peux pas vous renseigner.

En fait, les fleurs de choux apparaissent à la fin de l'hiver quand les choux montent, avant de faire leurs graines !

Je suis contente quand elles apparaissent, car je les adore.

Elles ressemblent à du brocoli, mais en plus petit, en plus tendre et en plus fin gustativement !

Bien entendu, vous pouvez faire la même recette avec des brocolis.

Comme j'ai beaucoup de pied de choux, de diverses variétés, dans le jardin, j'ai beaucoup de fleurs de choux !

J'ai décidé de les manger crues.

Comme j'avais un reste de sarrasin, je l'ai ajouté.

J'ai aussi ajouté 1 oignon rouge et quelques graines pour le croquant.

Et, pour donner du pep's à l'ensemble, j'ai terminé par une écrasée d'orties (qui commencent à pointer le bout de leur nez) et de bourrache.

Pour que mes fleurs de choux et mon oignon soient plus tendres, je les ai laissés mariner dans mon assaisonnement quelques minutes pour qu'ils "cuisent" un peu.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un reste de sarrasin cuit
- des fleurs de choux de petite taille
- 5 feuilles de bourrache
- quelques têtes d'orties
- un mélange de graines de tournesol et de courge
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- Fleur de sel
- assaisonnement : 1 petite cuillère à soupe d'huile de noix et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de choux.











Voilà la différence avec un de mes brocolis !
















J'ai aussi cueilli les feuilles de bourrache...















... et les têtes d'orties.


















Voilà le résultat de la récolte.
Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas utilisé toutes les fleurs de choux.
Le reste, j'en ai faire une tarte...

















J'ai lavé les fleurs de choux.
Je les ai mises dans un saladier.














Je les ai assaisonnée avec l'huile de noix, le vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.














J'ai épluché et lavé l'oignon.

















Je l'ai émincé.
















Je l'ai ajouté dans le saladier.















J'ai mélangé et j'ai laissé macérer, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé la bourrache et les orties.















J'ai épluché et lavé l'ail.











J'ai fait mon écrasée. Dans mon mortier, j'ai écrasé l'ail, puis la bourrache, puis les orties avec 1 pincée de Fleur de sel. J'ai terminé par de l'huile d'olive. J'ai mélangé.












Au bout des 30 minutes, j'ai repris mon saladier.















J'ai ajouté le sarrasin.
















J'ai mélangé.

















J'ai servi avec les graines et l'écrasée bourrache-orties.









D'une grande simplicité, mais d'une grande saveur, cette salade est un vrai régal !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :