Gâteau minimaliste au chocolat

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau minimaliste au chocolat :






Comment faire un gâteau au chocolat facile ?







Oui, je sais, mon Gâteau au chocolat n'est pas Vegan !

Mais, comme l'indique la page d'accueil de mon blog, je propose des "recettes végétariennes".

Certes, mes recettes sont entièrement Vegan depuis pas mal de temps, mais, moi, je mange encore les œufs de mes poules et de mes canes... quand elles pondent. Si elles ne pondent pas, je n'achète pas d’œufs !

Donc, là, je vous propose un super gâteau au chocolat facile à faire, avec très peu d'ingrédients (d'où "minimaliste") et à la saveur forte en chocolat !

Je suis certaine qu'en cette période de confinement, la recette pourrait intéresser pas mal de monde ! Une petite gourmandise est la bienvenue !

Si vous êtes Vegan, tout d'abord, ne m'en veuillez pas ! 😏 Je n'ai jamais caché que j'étais végétarienne.

Et, ensuite, surtout, sur mon blog figurent déjà plusieurs recettes de gâteaux au chocolat Vegan !



Comme d'habitude, tous les ingrédients de la recette sont bio !







Pour la recette, j'ai utilisé :

- 30 g de sucre Rapadura
- 20 g de farine
- 3 œufs (2 de cane et 1 de poule)
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 1 filet d'huile d'olive














J'ai commencé par faire fondre le chocolat au bain-marie.














J'ai séparé les jaunes d’œufs (dans un saladier)...















... des blancs (dans le bol de mon Kitchen'Aid).















Je les ai montés en neige.
















J'ai recouvert un moule de 16 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.










J'ai préchauffé mon four à 180°.











J'ai ajouté le sucre aux œufs.
















J'ai fouetté...
















... jusqu'à ce que le mélange blanchisse (moins blanc qu'avec du sucre blanc).














J'ai ajouté la farine.
















J'ai fouetté.
















Mon chocolat étant fondu,...
















... je l'ai ajouté dans mon mélange.
J'ai fouetté immédiatement.
















J'ai ajouté le filet d'huile d'olive.
J'ai fouetté.











J'ai été vite, mais le chocolat commence déjà à durcir !
Faire les photos m'a fait perdre du temps...
Mais bon, le résultat ne sera pas si mauvais.
Je n'ai pas osé passer le mélange au bain-marie pour éviter de cuire les œufs...











Mes blancs sont bien montés.

















Je les ai ajoutés dans l'appareil...














... délicatement à l'aide d'une cuillère, en soulevant le mélange.
















Le mélange est mousseux, mais avec un peu de grumeaux de chocolat ! ;-)














J'ai versé le mélange dans le moule.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 17 minutes.














A la sortie du four, mon gâteau a gonflé.















Je l'ai démoulé et je l'ai laissé refroidir sur une grille.
















Il ne me restait plus qu'à déguster !










Malgré le petit désagrément, mon gâteau était très bon : il avait un super goût de chocolat et il était mousseux ! Normalement, si tout se passe bien pour vous, vous ne devriez pas avoir de grumeaux et votre gâteau devrait être plus épais...

Pour d'autres recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses :




Commentaires

  1. à combien de degres la cuisson? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Désolée ! J'ai répondu dans la journée, mais le commentaire n'apparaît plus...
      La température de cuisson est de 180°... comme indiqué au milieu de la recette : "J'ai préchauffé mon four à 180°". ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :