Gâteau marbré lentilles-polenta (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau marbré lentilles-polenta (Vegan) :







Comment faire un gâteau salé ?





Ma recette est née d'une vision !

Je vous ai déjà proposé un Gâteau de lentilles. Et, je me suis dit que je pourrais, en quelque sorte, l'améliorer en faisant des couches différentes...

Et là, j'ai imaginé tout de suite la Polenta ! Il fallait quelque chose qui durcisse en refroidissant comme les lentilles.

Le résultat est fabuleux, non seulement esthétiquement mais aussi gustativement !

Comme c'était une première pour moi, j'avais un peu peur en démoulant mon gâteau. Mais, tout s'est merveilleusement bien passé. La découpe m'inquiétait un peu, mais cela s'est fait hyper facilement !

Isabelle, ma goûteuse personnelle, ne sachant pas ce que je lui avais préparée à manger, est descendue de son bureau et a poussé un "Whaou !" quand elle a vu le gâteau, ce qui en dit long sur le résultat !

J'ai accompagné mon gâteau d'un reste de sauce sésame-concentré de tomates et d'un mélange de salades de mon jardin.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de lentilles vertes que j'ai fait tremper la veille (pour qu'elles cuisent plus rapidement)
- 200 g de Polenta (semoule de maïs) instantanée (qui cuit en 2 minutes)
- 3 feuilles d'ail-éléphant (que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 15 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, 2 échalotes ou 1 oignon)
- une dizaine de brins de sarriette (un anti-flatulences naturel)
- 4 tiges de céleri-branche
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques : ail-éléphant, cive, céleri-branche et sarriette.












Voilà le résultat de ma récolte.















Le tout photographié de plus près.














J'ai rincé et j'ai mis à cuire les lentilles dans 500 ml d'eau, à couvert, pendant 40 minutes.
Le temps de cuisson dépend de vos lentilles : elles doivent être bien cuites.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé les aromatiques.









Je les ai émincées. Pour la sarriette, j'ai juste coupé la queue plus dure.











Au bout des 40 minutes, je les ai ajoutées dans les lentilles avec le concentré de tomates et 1 pincée de sel.














J'ai mélangé.
J'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.












J'ai mis à bouillir 800 ml d'eau salée pour la Polenta (4 fois son volume d'eau).















J'ai ajouté l'agar-agar.














J'ai mélangé et j'ai laissé bouillir, pendant 2 minutes : temps nécessaire pour que celui-ci joue son rôle de gélifiant.















J'ai arrêté le feu.















Une fois l'eau bouillie, j'ai mis à cuire la Polenta.
Je l'ai versée dans l'eau...














J'ai fouetté immédiatement, pendant 2 minutes,...















... jusqu'à épaississement.










J'ai procédé au montage de mon gâteau. J'ai commencé par les lentilles. J'ai alterné la Polenta, les lentilles et j'ai terminé par la Polenta, que j'ai bien lissée. L'épaisseur a été faite au hasard ! Je l'ai laissé refroidir et je l'ai entreposé au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.












Avec les ingrédients, j'ai pu faire un second gâteau...















... avec 2 couches.
Je l'ai laissé refroidir et je l'ai entreposé au réfrigérateur...












Avant de servir, je suis allée cueillir de la salade dans le jardin, que j'ai lavée et assaisonnée avec de l'huile de noix, du vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai sorti mon gâteau du réfrigérateur.
















Il a l'air bien pris.
















Je l'ai démoulé très facilement.















J'ai utilisé mon couteau à filet pour le découper facilement.













J'ai sorti mon reste de sauce sésame-concentré de tomates.
Pour la faire, j'ai mixé des graines de sésame, j'ai ajouté du concentré de tomates, 1 pincée de Fleur de sel et 1 cuillère à café de vinaigre balsamique.













J'ai servi l'ensemble !









Excellent ! Aussi beau que bon ! Rien à redire ! La Polenta se marie parfaitement avec les lentilles ! Tout était parfait !!! Le Gâteau se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :