Carottes et radis caramélisés (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Carottes et radis caramélisés (Vegan) :






Comment cuisiner des carottes caramélisées ?






Il me restait des radis d'hiver Daïkon et noirs (j'en ai encore dans la serre) et des carottes dans le jardin (les dernières) et, comme Isabelle avait besoin de place pour ses futures plantations, j'ai été contrainte et forcée de les cuisiner ! 😏😏

J'ai décidé de les caraméliser à la chicorée. Comme d'habitude, cela leur a donnés une super saveur...

En guise d'accompagnement, j'ai opté pour un mélange de millet et de trio de quinoa, une partie des fanes des radis (le reste, je vous en parlerai dans ma prochaine recette, ainsi que des fanes de carottes !), du chou beurré de Jalhay(là aussi, je vous en reparlerai dans ma prochaine recette !) cuits tout simplement à la vapeur et de la salade.

Voilà donc une assiette complète, équilibrée, healthy et savoureuse !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- les fanes de mes radis d'hiver Daïkon et noirs
- des feuilles de chou beurré de Jalhay
- une dizaine de radis d'hiver
- une dizaine de petites carottes
- 150 g de millet
- 50 g de trio de quinoa (blanc, rouge et noir)
- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide (il n'en existe pas de bio, malheureusement)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de sucre de Fleur de coco
- huile d'olive
- Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis et les carottes. (Le chou, j'irai le cueillir plus tard pour qu'il soit plus frais...) J'ai commencé à les laver dehors, en séparant les fanes de radis et de carottes.













Je les ai lavés et grattés.


















J'ai aussi lavé les fanes.
J'ai conservé une partie des fanes de radis et ceux des carottes pour une autre recette...
















J'ai épluché et lavé l'ail et l'oignon.
















Je les ai émincés.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer les oignons, puis l'ail, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai détaillé en tronçons les radis et les carottes.















J'ai mis à cuire les fanes de radis, dans mon cuit-vapeur, à feu très doux.














J'ai ajouté dans la poêle les radis, les carottes et 1 pincée de Fleur de sel.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai mis le millet, après l'avoir rincé, dans ma casserole. J'ai ajouté 400 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou beurré. Les feuilles sont très tendres. Je les ai lavées et j'ai conservé les plus grandes feuilles pour une prochaine recette insolite.











Au bout de 5 minutes de cuisson du millet, j'ai ajouté le trio de quinoa, après l'avoir rincé. Ce dernier met 5 minutes de moins à cuire que le millet !
J'ai continué la cuisson...













J'ai ajouté les feuilles de chou avec les fanes de radis dans le cuit-vapeur.
J'ai poursuivi la cuisson.












Pendant ce temps-là, les radis et les carottes sont pratiquement cuits.
















J'ai ajouté la chicorée liquide et le sucre.














J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant une dizaine de minutes.











Pendant ce temps-là, le mélange millet-quinoa est cuit,...















... ainsi que les fanes et le chou.















Les radis et les carottes sont bien caramélisés, dans une sauce onctueuse.













Je les ai servis avec le mélange quinoa-millet, les fanes, le chou et de la salade (Mizuna et moutarde japonaise).










Une super assiette ! Les ingrédients se mariaient parfaitement ! Les radis et les carottes caramélisés sont toujours excellents : l'amertume de la chicorée est contrebalancée par le sucre...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :