Courge Patidou farcie façon sucrée-salée (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Courge Patidou farcie façon sucrée-salée (Vegan) :







Comment cuisiner les courges Patidou ?





Bien entendu, il me reste encore des courges de mon jardin dans mes réserves.

C'est le cas, notamment, de 2 courges Patidou : de petites courges, à la chair orangée, très savoureuses.

Etant donné leur forme et leur format, j'ai pensé tout de suite à les farcir.

Pour la farce, j'ai cherché quelques minutes et j'ai opté pour du poireau, des langues d'oiseau (de petites pâtes, bien pratiques pour les farces).

Et, j'ai apporté une touche sucrée-salée avec des raisins secs. Pour apporter du croquant, j'ai ajouté quelques graines torréfiées.

J'ai accompagné ma courge farcie avec de la poire de terre et des graines germées de lentilles.

J'ai ainsi obtenu un super plat très savoureux !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- les graines germées de lentilles
- la poire de terre
- 2 courges Patidou
- 1 poireau
- 50 g d'un mélange de graines : tournesol, courge et sésame
- 30 g de raisins secs
- 100 g de pâtes langue d'oiseau
- 1 oignon rouge
- 1 vert d'ail-éléphant (un ail géant que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 50 ml de vin blanc
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le poireau...















... et le vert d'ail-éléphant.



















Voilà le résultat de la récolte.



















J'ai commencé par torréfier les graines dans ma poêle,...















... pendant 5 minutes.
Je les ai réservées.














En même temps, j'ai mis à cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant 8 minutes.















Je les ai égouttées et rincées pour qu'elles ne collent pas.















J'ai lavé le vert d'ail-éléphant et l'oignon.















Je les ai émincés.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer l'oignon, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé le poireau...















... et je l'ai émincé.
















Voilà le résultat.
















J'ai ajouté le vert d'ail-éléphant.
J'ai mélangé quelques secondes.















J'ai ajouté le poireau.
J'ai salé avec 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, je me suis occupées des courges Patidou.
Je les ai lavées.








J'y ai découpé un chapeau. J'ai retiré les graines et j'ai récupéré une partie de la chair.












Je l'ai émincée.
















Une fois les 5 minutes passées,...
















... j'ai versé le vin blanc dans la poêle...















... et j'ai monté le feu jusqu'à évaporation.















J'ai ajouté la chair des courges et les raisins secs.










J'ai préchauffé mon four à 210°.











J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.















J'ai ajouté les pâtes...















... et j'ai mélangé quelques secondes.















J'ai ajouté les graines torréfiées et j'ai mélangé.















J'ai rempli la coque des courges Patidou.
Je n'ai pas mis les chapeaux de suite dessus pour éviter qu'ils ne brûlent.
J'ai enfourné pour 30 minutes.














A la sortie du four,...















... je les ai servies avec la poire de terre tranchée et les graines germées.









Comme vous pouvez vous en douter, les courges Patidou farcies façon sucrée-salée étaient excellentes ! Le mélange des saveurs était parfait !! La poire de terre a apporté de la fraîcheur à l'ensemble.







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :