Sauce aux algues et à la bourrache et Chips de choux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce aux algues et à la bourrache et Chips de choux (Vegan) :






Comment cuisiner les algues ?






L'idée de la recette m'est venue un peu bizarrement... Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive ! 😏

En fait, la veille, j'avais fait une tarte aux pommes de terre et aux choux. Et, quand je fais cette recette, j'apprécie particulièrement le fait que sur le dessus certaines feuilles de chou dépassent et forment des sortes de chips croustillantes.

A partir de là, je me suis dit que ce serait pas mal de faire des chips plus grandes pour accompagner un plat. J'en avais déjà fait évidemment, mais j'avais envie de réitérer l'expérience...

Il ne me restait plus qu'à trouver mon plat d'accompagnement. J'ai opté pour des pâtes pour lesquelles j'ai fait une sauce toute simple aux algues et à la bourrache. Le goût iodé de ces 2 ingrédients marche très bien avec le chou.

Et, j'ai accompagné le tout de pois cassés et de poires de terre, qui apporteront de la fraîcheur à l'ensemble. J'adore ce légume qui est croquant (entre le concombre et la poire) et rafraîchissant !






Si vous ne connaissez pas la poire de terre, je vous renvoie à la vidéo d'Isabelle, ma jardinière en chef : La récolte 2019 des poires de terre.





Au final, j'ai obtenu un plat complet, équilibré, santé (avec le chou et les algues, notamment) aux multiples saveurs et textures !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une trentaine de petites feuilles de choux, de variétés différentes : Kale rouge, Daubenton et vert
- une dizaine de feuilles de bourrache
- 10 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- des pois cassés cuits à l'avance et conservés dans un bocal au réfrigérateur
- 2 poires de terre
- 15 g d'algues Salade de la mer déshydratées
- 1 cuillère à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe de tahin
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : chou Kale, chou Daubenton, bourrache et cive de Saint-Jacques.












Les légumes photographiés de plus près !















Je les ai lavés.











J'ai préchauffé mon four à 210°.











J'ai pris la cive,...
















... je l'ai émincée.
















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle et j'y ai fait suer la cive, pendant 3 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai mis les feuilles de choux dans un plat allant au four.
J'ai saupoudré du paprika, d'1 pincée de Fleur de sel et j'ai arrosé d'huile d'olive.












J'ai mélangé et j'ai enfourné en bas du four, pour une vingtaine de minutes, en mélangeant très régulièrement, pour éviter que les feuilles ne brûlent.













J'ai épluché et lavé les gousses d'ail.
















Je les ai émincées.
















Je les ai ajoutées dans la poêle et j'ai mélangé, pendant 2 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai émincé la bourrache.















Je l'ai ajoutée dans la poêle.
J'ai mélangé 1 minute.















J'ai ajouté les algues.
J'ai mélangé 1 minute.
















J'ai ajouté le tahin et le miso.















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté 200 ml d'eau et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire mes pâtes : des farfalles complètes.














J'ai ajouté 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle : l'amidon des pâtes va faire épaissir la sauce.
J'ai continué la cuisson 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé les poires de terre.
















Mes chips de choux sont bien croustillantes.















Ma sauce est bien cuite et onctueuse.














J'ai servi l'ensemble avec les pâtes, accompagné avec les pois cassés et les poires de terre coupées en rondelles.









Excellent ! Un régal ! Voilà une sauce qui ne manque pas de saveurs et de textures (croquants, croquants, moelleux...) ! Quant aux chips de choux, c'était une tuerie ! Et, les poires de terre ont effectivement apporté de la fraîcheur à l'ensemble... 


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Re-découvrez le chou


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :