Sauce crémeuse aux lentilles et aux piments pour frites au four (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Sauce crémeuse aux lentilles et aux piments pour frites au four (Vegan) :







Comment faire une sauce crémeuse vegan ?





Ne me demandez pas comment m'est venue l'idée de la recette.

Je n'en sais rien moi-même. Mon cerveau dérangé culinairement a encore fait des siennes !

J'avais envie de frites... J'ai récolté de belles pommes de terre dans mon jardin !

Mes frites, je les cuits au four avec 1 petite cuillère à soupe d'huile.

Pour les accompagner, j'ai inventé une super sauce crémeuse et pleine de saveurs.

La base est constituée d'un houmos aux lentilles corail, auquel j'ai ajouté quelques petits ingrédients, dont des Piments Biquinho (très peu piquants, mais très savoureux) et du vinaigre balsamique : frites et vinaigre font bon ménage !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de lentilles corail bio (je ne vais pas tout utiliser pour ma sauce)
- 7 pommes de terre de mon jardin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 2 cuillères à soupe de tahin bio
- 4 brins de ciboule indienne bio (elle a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 5 brins de cive de Saint-Jacques bio (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette)
- Fleur de sel
- huile d'olive bio
- huile d'arachide bio (pour les frites : elle tient bien la chaleur)












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma cive de Saint-Jacques...















... et ma ciboule indienne.














J'ai mis à cuire mes lentilles corail.
je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole avec 2 fois leur volume d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé ma cive, ma ciboule et mes Piments.















Je les ai émincées.
















J'ai épluché et lavé mes pommes de terre.
J'ai préchauffé mon four à 210°.










Mes lentilles étant cuites, j'ai fait un houmos rapide. Dans ma casserole, j'ai mis mon tahin et 1 bonne pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé. J'en ai prélevé une partie pour ma sauce crémeuse, que j'ai mise dans un petit saladier. Le reste du houmos, je le mangerai tel quel.





J'ai fait ma sauce crémeuse. J'ai mis dans mon saladier mon vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. J'ai mixé avec mon appareil à soupe. Vous pouvez utiliser un mixeur, mais le mien ayant un bol en plastique, je ne veux pas l'utiliser avec des ingrédients chauds à cause des perturbateurs endocriniens. J'ai ajouté ma cive, ma ciboule et mes Piments.










J'ai mélangé.
J'ai laissé refroidir : ma sauce est bien crémeuse !
J'ai laissé refroidir, en prenant soin de mélanger régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus !








J'ai découpé mes pommes de terre en frites (version potatoes).
Je les ai mises sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Je les ai arrosées d'1 petite cuillère à soupe d'huile d'arachide.
J'ai mélangé et j'ai enfourné pour une quarantaine de minutes, en mélangeant régulièrement.











Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon serre, ma salade : ...















... Mizuna et moutarde japonaise.
















Mes frites étant cuites,...
















... je les ai servies avec ma sauce crémeuse aux lentilles et aux Piments.









Alors là ! Quelle réussite ! J'avais bien imaginé ma recette, mais je n'étais pas sûre à 100 % du résultat ! Ma sauce était très savoureuse et très crémeuse ! Elle a parfaitement fonctionné avec mes frites !









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :