Riz pilaf au curcuma (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Riz pilaf au curcuma (Vegan) :







Comment cuisiner le curcuma ?





Pour son anniversaire, Isabelle (ma jardinière en chef) a reçu, entre autres, des racines de curcuma.

Nous ne sommes pas des fanas de cette épice, même si nous en consommons tous les jours.

En effet, comme le curcuma est un puissant antioxydant, aux bénéfices multiples, nous prenons notre mixture (curcuma, huile d'olive et poivre) tous les midis.

J'en cuisine également de temps en temps, mais avec parcimonie.

Là, comme on nous l'a offert, j'ai cherché une recette.

J'ai pensé tout de suite à un Riz pilaf, facile et rapide à faire. Comme le curcuma a un goût puissant, pas la peine de trop le cuisiner.

J'ai accompagné mon Riz pilaf de légumes de mon jardin, qu'il fallait cueillir avant qu'ils ne gèlent !

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- les fanes de carottes et de radis, ainsi que du céleri-branche
- des carottes 
- 1 radis Daïkon
- 2 choux-rave  (blanc et violet)
- 200 g de riz Basmati
- 2 oignons rouges
- 5 gousses d'ail
- 1 racine de curcuma bio
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes :












J'ai lavé et gratté les légumes.J'ai récupéré les plus belles fanes.















J'ai détaillé les carottes et le radis en tronçons.
















J'ai pris les choux-rave.















Je les ai coupés en 4.
















Je les ai mis dans mon cuit-vapeur et je les ai mis à cuire, pendant une vingtaine de minutes.














J'ai pris l'ail et les oignons.

















Je les ai émincés.














J'ai fait chauffer 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans ma cocotte en fonte.
J'y ai fait suer l'ail et les oignons, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai gratté ma peau de la racine de curcuma.
















Je l'ai râpée dans ma cocotte.















J'ai mélangé 1 minute.
















J'ai ajouté le riz.













J'ai mélangé, pendant 2 minutes pour qu'il s'imprègne bien de l'huile.















J'ai ajouté 500 ml d'eau et 1 pincée de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, une vingtaine de minutes.













Au bout des 20 minutes de cuisson des carottes, radis et choux-raves, j'ai ajouté les fanes et le céleri.
J'ai continué la cuisson, pendant une dizaine de minutes.













Mon Riz pilaf...
















... et mes légumes étant cuits,...
















... je les ai servis immédiatement.










Excellent ! Le riz pilaf était très bon. Le curcuma était juste dosé. Si vous voulez, vous pouvez en mettre plus. Les légumes à la vapeur étaient parfaits avec, d'autant plus que, cueillis à la minute, ils avaient une saveur incroyable.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :